Marguerite Duras
filmstudio90
La douleur
dimanche 20 janvier 17h. 30 et 20 h.
lundi 21 janvier 21 h.
Emmanuel
Finkiel adapte le livre de l'écrivain, qui évoquait l'absence de son mari
arrêté par les Allemands.
Marguerite
Duras commence à écrire ses Cahiers de la guerre alors que son
mari, Robert Antelme, résistant, a été arrêté en juin 1944. Après le retour de
déportation de ce dernier, en avril 1945, elle poursuit ce Journal qui relate «
sa douleur » au moment de cette disparition. C'est à partir de ce Journal que,
en 1980, Marguerite Duras, désormais célèbre, écrit La Douleur,
publié en 1985 (Hachette-POL), se nourrissant de ses notes et des faits
historiques qu'elle a vécus à la fin de l'Occupation et lors de la Libération
de Paris.
Emmanuel Finkiel
s’était signalé en 1995 par un court métrage bouleversant de finesse et de
sensibilité, Madame Jacques sur la croisette. On y découvrait la façon
de filmer très personnelle d’un jeune réalisateur qui fut l’assistant des plus
grands, Kieslowski, Tavernier, Godard. Et sa prédilection pour les portraits de
comédiens âgés, tels que Shulamit Adar et Nathan Cogan, qui sont également des
protagonistes du film suivant, Voyages.
Ce film était
consacré à ces vieillards étonnants qui peuplent encore les cafés de Tel Aviv,
rescapés des camps, naufragés de la diaspora, orphelins de l’histoire. Le
cinéaste y met en scène trois femmes en quête de souvenirs dans trois récits
différents situés sur la route d’Auschwitz, à Paris et à Tel Aviv. Chacune
d’elles essaie de reconstituer le puzzle d’une mémoire lacunaire. Chacune d’elles est liée aux deux autres.
Marguerite Duras
Avril.
Face
à la cheminée, le téléphone, il est à côté de moi. A droite, la porte du salon
et le couloir. Au fond du couloir, la porte d'entrée. Il pourrait revenir
directement, il sonnerait à la porte d'entrée : " Qui est là. - C'est moi.
" Il pourrait également téléphoner dès son arrivée dans un centre de
transit : " Je suis revenu, je suis à l'hôtel Lutetia pour les
formalités." Il n'y aurait pas de signes avant-coureurs. Il téléphonerait.
Il arriverait. Ce sont des choses qui sont possibles. Il en revient tout de
même. Il n'est pas un cas particulier. Il n'y a pas de raison particulière pour
qu'il ne revienne pas. Il n'y a pas de raison pour qu'il revienne. Il est
possible qu'il revienne. Il sonnerait : " Qui est là. - C'est moi."
Il y a bien d'autres choses qui arrivent dans ce même domaine. Ils ont fini par
franchir le Rhin. La charnière d'Avranches a fini par sauter. Ils ont fini par
reculer. J'ai fini par vivre jusqu'à la fin de la guerre. Il faut que je fasse
attention : ça ne serait pas extraordinaire s'il revenait. Ce serait normal. Il
faut prendre bien garde de ne pas en faire un événement qui relève de
l'extraordinaire. L'extraordinaire est inattendu. Il faut que je sois
raisonnable : j'attends Robert L. qui doit revenir. "
L'œuvre de Duras est intimement liée à sa vie, à
son histoire et à notre « Histoire » aussi, parfois. Certaines de ses œuvres
constituent une réécriture de soi. Les trois romans qui témoignent le mieux de
cela sont Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant
de la Chine du Nord mais aussi La Douleur, un recueil de
nouvelles paru pour la première fois en 1985 chez P.O.L. Ce recueil compte six
nouvelles : « La douleur », « Monsieur X dit Pierre Rabier », « Albert des
Capitales », « Ter le milicien », « L'ortie brisée » et « Aurélia Paris ».
Ce
livre est un recueil de textes écrits pendant les années de la Deuxième Guerre
Mondiale. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, cinq récits que l'auteur
présente, situe dans leur contexte d'écriture par rapport à leur publication
tardive; dans la première partie, le journal, ce journal de La
douleur.
Avril 1945, les
nouvelles de fin de guerre affluent, l'avancée des armées américaines et
russes, les villes allemandes prises, Berlin bombardé, les rumeurs d'armistice,
les camps libérés, Paris qui s'installe dans la paix, dans l'avenir... Et
Marguerite Duras attend le retour de son mari Robert Antelme, épousé en 1939,
déporté.
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