vendredi 28 novembre 2014

Corneille et Racine une comparaison d'après Jean de La Bruyère




 À l'usage de mes bons élèves de


 II D ESABAC






Le Cid (1636) Pierre Corneille





Phèdre  (1677) Jean Racine




 Les Caractères ou Les Moeurs du siècle (1688) Jean de La Bruyère


La Bruyère dans Les Caractères  explique  à travers  ce mémorable
 texte la place  fodamentale que Corneille et Racine  tiennent dans  
le Panthéon des lettres.



"Si ... il est permis de faire entre eux quelque comparaison, et les marquer l'un et l'autre par ce qu'ils ont eu de plus propre et par ce qui éclate le plus ordinairement dans leurs ouvrages, peut-être qu'on pourrait parler ainsi : "Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres ; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont. Il y a plus dans le premier de ce que l'on admire, et de ce que l'on doit même imiter ; il y a plus dans le second de ce que l'on reconnaît dans les autres, ou de ce que l'on éprouve dans soi-même. L'un élève, étonne, maîtrise, instruit ; l'autre plaît, remue, touche, pénètre. Ce qu'il y a de plus beau, de plus noble et de plus impérieux dans la raison, est manié par le premier ; et par l'autre, ce qu'il y a de plus flatteur et de plus délicat dans la passion. Ce sont dans celui-là des maximes, des règles, des préceptes ; et dans celui-ci, du goût et des sentiments. L'on est plus occupé aux pièces de Corneille ; l'on est plus ébranlé et plus attendri à celles de Racine. Corneille est plus moral, Racine plus naturel. Il semble que l'un imite SOPHOCLE, et que l'autre doit plus à EURIPIDE"






Gérard de Nerval "Fantaisie"



 
La musique permet d'accéder à un monde perdu que
 recrée l'imagination au sens premier de faculté de créer
des images. C'est un facteur déclenchant qui agit
par associations d'images. Bien-sûr, on n'ignore pas
la croyance de Nerval en la métempsycose mais
la vie antérieure, quand bien même est-elle ici datée
de « deux cents ans » peut se lire comme symbole
d'un passé ressenti comme extrêmement lointain,
celui de l'enfance et plus largement d'un« ailleurs »
cher aux romantiques, paradis perdu que l'on peut revivre
grâce à la magie du verbe et à la Fantaisie du poète.

 






Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.

Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :
C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre
Un coteau vert, que le couchant jaunit,

Puis un châteaude brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière,
Baignant ses pieds,
qui coule entre des fleurs ;
 
Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que, dans
une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue... -
et dont je me souviens !



Gérard de NervalOdelettes