mercredi 17 septembre 2014

L'Eglise de Saint-Pierre à Avignon ... et les élèves de V et I D ESABAC devant le Palais des Papes

















































































André Chénier "Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques"

















 "L'art ne fait que des vers, le cœur seul est poète"


 Dans "cet art poétique" », André Chénier exposait  sa nouvelle conception de la poésie. Il n'était pas question pour lui de reniement : il continuait à admirer les Anciens et continuera à les imiter. Mais, pour lui, un poète du XVIIle siècle doit être un homme de son temps s'il veut suivre jusqu'au bout leur exemple. Leurs œuvres vivent encore parce qu'elles sont nourries des croyances, des idées, de la science de l'époque : les œuvres modernes à leur tour ne survivront qu'à cette condition.




Il apporte un souffle nouveau de sensibilité dont nous verrons qu'elle se situe dans la lignée des Romantiques, au siècle suivant. Il instaure en effet une sorte de renouveau poétique en réhabilitant notamment l'inspiration avant les Romantiques, dans un XVIIIème siècle qui considérait la poésie comme un jeu et une simple technique. Il renouvelle tout particulièrement la doctrine de l'imitation : alors que le classicisme imitait les anciens dans un style que certains qualifient d'ornement artificiel, Chénier organise de façon personnelle cette admiration pour la Grêce Antique :

Tantôt chez un auteur j'adopte une pensée,
Mais qui revêt chez moi, souvent, entrelacée,
Mes images, mes tours, jeune et frais ornement.
   

Changeons en notre miel les plus antiques fleurs ;
Pour peindre notre idée, empruntons leurs couleurs;
Allumons nos flambeaux à leurs feux poétiques;
Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques



De cette manière, la conception de poésie que Chénier encourageait se caractérisait par deux composantes qui lidentifieraient en différenciant de perspective la poétique traditionnel:

dun côté laspect moderne et de lautre laspect antique,

deux éléments qui ne pouvaient pas se fondre mais plutôt se complémenter lun et lautre.



L' opéra de Umberto Giordano (1896)










Romantisme / Romantismes









Eugène DELACROIX

 (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)









                                Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple



L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon
de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit  méthodiquement en peinture mais 
avec la même ferveur romantique  que pour la Guerre d'Indépendance grecque.



Le Romantisme Le sentiment de la nature -  l'exaltation du moi




Le Romantisme, souffrances et exaltation de l' âme solitaire




L'adjectif « romantique » était au dix-septième siècle synonyme de « romanesque ». Rousseau l'employa plus tard dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782) pour caractériser la sauvagerie pittoresque des rives du lac de Bienne. Mais c'est en Allemagne avec les écrivains du Sturm und Drang (Orage et Passion) qu'il prit son sens moderne pour désigner la poésie médiévale et chevaleresque. C'est tardivement (Stendhal parle de "romanticisme" en 1823) que le substantif « romantisme » fut utilisé, par opposition au classicisme, pour englober les aspirations convergentes de toute une génération. Le mouvement est en effet d'ampleur européenne et il n'est pas sûr que ce soit en France qu'il ait pris ses formes les plus profondes. On a pris coutume ici de l'identifier aumal du siècle, ce trouble existentiel qui ravagea toute une jeunesse désœuvrée, avide d'exprimer l'énergie de ses passions et de ses rêves, et consternée de ne trouver dans la société de la Restauration que de maigres canaux. Par là s'explique l'imagerie vite convenue du poète solitaire, déversant ses épanchements dans une Nature complice et cultivant l'extravagance de son imaginaire exalté. D'Allemagne vinrent pourtant des sources d'inspiration plus fécondes qui résonnent particulièrement dans le panthéisme de Nerval et Hugo : le Romantisme procède à unecontestation de la Raison dont il aperçoit l'infériorité sur le cœur et l'imagination dans la connaissance de l'Univers. Il exprime aussi une aspiration à la Liberté politique, que manifestent alors la plupart des peuples européens.




 


Baudelaire Qu'est-ce que le romantisme?







Chronologie historique du XIXe siècle












Mémoire et Nature chez les Romantiques











Pastorale ou jeune berger dans un paysage
                                                François Boucher, entre 1739 et 1745









Le thème de la nature chez les poètes romantiques : 

Lamartine, Musset, Vigny, Nerval




La Nature romantique