Il est 5 heures Varese s'éveille
Bossuet développe la théorie du droit
divin. Il définit les quatre caractères de l'autorité royale de droit divin.
Les deux premiers font du pouvoir un attribut surnaturel :
- L'autorité
est sacrée c'est-à-dire qu'elle
échappe aux hommes.
- L'autorité
est paternelle. Les sujets sont d'éternels
mineurs incapables de se gouverner eux-mêmes. (cf. droit naturel chez
Aristote) Nous naissons tous sujets
- L'autorité
est absolue
- L'autorité
est soumise à la raison.
La politique tirée de
l’Écriture sainte est publiée en 1709, à l’aube de ce
« siècle des Lumières » qui voit triompher les très subversives
leçons politiques du Prince de Machiavel paru presque deux
cents ans plus tôt (1532). En effet, partout on moque la transcendance en
politique, l’homme est considéré comme irrémédiablement méchant, et seul compte
l’efficacité au détriment de la moralité : « […] celui qui veut en
tout et partout se montrer homme de bien ne peut manquer de périr au milieu de
tant de méchants. Il faut donc qu’un prince qui veut se maintenir apprenne à ne
pas être toujours bon, et en user bien ou mal, selon la nécessité.* »
Avec son éloquence, Bossuet prend le contre-pied de ces théories funestes et
rappelle que le roi est l’auxiliaire de Dieu pour faire le bien, qu’il est tenu
d’aimer son peuple comme un père et de l’élever en vertu. Aussi l’autorité
royale doit-elle être sacrée, absolue, paternelle et soumise à la raison.
Bodin et Bossuet
(fiche à photocopier)