La politique et les difficiles rapports familiales sont les thèmes
principaux du film La Cordillera, de
Santiago Mitre. Le Président
Argentin, Hérnan Blanco, est un
homme politique considéré correct. Après un voyage au Chili, il participe à un
sommet pour créer l’Union du pétrole des Amériques du Sud. Pendant son séjour
il doit prendre de nombreuses décisions, alors que sa situation familiale est
tragique. Son accord à cette alliance
pétrolière est controversée, d’un côté ses ministres de l’autre les offres de
pays tels que les États-Unis ou le Mexique. Cependant sa fille Marina a
une rupture psychique, si grave d’avoir besoin de l’aide d’un psychologue, ce
qui cause au Président une sévère préoccupation.
Les personnages sont fort bien caractérisés. En particulier, Blanco fait son chemin évolutif pendant le développement de
l’histoire: au
début il se montre détaché de sa vie privée, mais en suite il
comprend l'importance de sa famille. Marina en
revanche est un personnage ambigu: elle a une image déformée de la réalité et
elle est psychologiquement fragile.
Le réalisateur choisit des cadrages incisifs qui soulignent les
sentiments et les moments dramatiques du film. Cela est mis en valeur par un
thème musical efficace. Par exemple dans la scène de l'hypnose, le
premier plan sur Marina explique sa souffrance et son inquiétude alors qu’elle
doit raconter des souvenirs pleins de douleur, qui pourraient menacer la
carrière politique de Blanco. Le thème aussi de la corruption a un rôle très
important dans le film et offre de nombreuses pistes de réflexion.
Anna Fortini et Beatrice Falcone