mardi 14 juin 2016

Alice Prestint, Emma Schelstaete: commentaire dirigé: "On se fait une grande affaire" J.J. Rousseau Emile ou De l’Education





Milano palazzo Berri - Meregalli




COMPREHENSION

 1)« Ne voilà-t-il pas une invention bien trouvée ? », Rousseau se moque de Locke mais aussi de tous les autres intellectuels qui se croient les seuls qualifiés à pouvoir enseigner, inventant des méthodes improbables pour apprendre à lire. En effet, pour Rousseau il est inutile de chercher des techniques invraisemblables, il suffit de donner le goût d’apprendre aux enfants.

2)Dans le premier paragraphe, le pronom « on » est surtout utilisé pour différencier l’opinion de Rousseau de l’opinion publique, représentée par le « on ». Ce dernier représente donc la pensée générale de l’époque.
Dans le deuxième paragraphe, le pronom « on » désigne la personne devant aider Emile à lire les différents billets. Enfin dans le troisième paragraphe, le pronom «  on » désigne Emile lui-même mais Rousseau l’emploie également pour désigner les autres enfants qui, comme Emile, ne réussissent pas à lire par eux-mêmes.

INTERPRETATION

1) Le dernier paragraphe est écrit comme si nous étions dans la tête de l’enfant qui reçoit un billet mais qui n’arrive pas à le déchiffrer. En effet, les points d’exclamation nous montrent son excitation face à l’invitation, en revanche, les points de suspension nous partage sa déception et sa tristesse de ne pas réussir à comprendre le billet.

2)« On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d’apprendre à lire », cette expression montre bien le désaccord de Rousseau face aux méthodes habituelles d’apprentissage de la lecture qui vise à trouver les inventions les plus improbables pour éduquer les enfants.
« On fait de la chambre d’un enfant un atelier d’imprimerie », Rousseau fait une hyperbole en exagérant la stupidité des méthodes d’apprentissage de son époque.Enfin, en écrivant « Quelle pitié ! », il explicite amplement son opinion sut la manière d’enseigner de son temps.

3)Rousseau est totalement en désaccord avec les méthodes d’enseignement de son temps qui utilisent des moyens peu convaincants comme des dés pour apprendre à lire. Selon l’auteur, ces méthodes sont des inventions inutiles, ainsi pour éduquer un enfant, il ne sert que le désir d’apprendre et après tout suivra. A la fin de son texte, Rousseau crédibilise sa thèse en expliquant les conséquences des méthodes habituelles : les enfants n’arrivent pas à lire par eux-mêmes mais ont besoin d’une aide extérieure.



REFLEXION PERSONNELLE

Déjà très jeunes, nos parents nous lisaient des petites histoires, puis, petit à petit, nous avons commencé à lire par nous-mêmes. D’abord des histoires pour enfants, selon nos préférences : roman à l’eau de rose, romans policier, romans fantastiques, etc. Puis en grandissant on a commencé à se diriger vers des livres à thèmes puis lourds, des histoires plus profondes.

Chacun se rappelle d’un livre qui l’a marqué particulièrement lors de son adolescence et qui l’a fait murir. En effet, comme le dit Proust, la lecture est un passage obligatoire dans la vie d’un enfant.
Le livre nous apprend à mieux se connaître, dans « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, par exemple, le héros cherche désespérément le bonheur dans tout ce qui l’entoure et découvre finalement que son vrai bonheur est en lui.
Le livre nous apprend aussi à développer notre imagination comme dans le chef-d’œuvre de Jules Vernes « Voyage au centre de la Terre ».
Mais le livre nous permet également de connaître le monde qui nous entoure, ainsi le livre « Mille soleils splendides » de Khaled Hosseini, nous montre la vie à Kaboul, prise par les talibans, dans les yeux de deux jeunes filles afghanes qui subissent l’islamisme radical. Ce livre traite d’un sujet très dur et malheureusement réel et actuel mais nous, européens, avons besoin de le connaître.

Comme le prouvent ces ouvrages, le livre nous permet de s’échapper hors de notre réalité, parfois difficile. La lecture est une chance que chaque enfant mérite de recevoir lors de son apprentissage pour s’épanouir dans sa vie future.



Emma Schelstraete




COMPRÉHENSION


1) Ne voilà-t-il pas une invention bien trouvée?”. Cette proposition interrogative rhétorique, à partie de laquelle on s’attendrait à une réponse positive, mais soudain clarifiée par la proposition exclamative suivante (“Quelle pitié!”) domine, avec sa forte ironie, le début de l’extrait.
La cible de son ironie est John Locke et, avec lui, tous ceux qui se font “une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d’apprendre à lire”, en imposant à l’enfant les méthodes les plus différentes et étranges, et en oubliant son intérêt, sa passion et sa volonté.


2) Dans le texte proposé, il y a une grande utilisation du pronom personnel “on”, qui est présent 13 fois.
Mais la valeur de ce pronom n’est pas la même dans les trois paragraphes:
- dans le premier paragraphe, il fait référence aux cible de l’ironie de Rousseau, c’est-à-dire à ceux qui se préoccupent trop des méthodes d’éducation;
- dans le deuxième paragraphe, “on” fait référence à ceux que les enfants recherchent afin qu'ils leur lisent les billets qu’ils ont reçu;
- dans le dernier paragraphe, le pronom “on” fait référence aux enfants, afin que le lecteur puisse s’identifier avec eux.


INTERPRETATION

1)Avec une structure syntaxique de totale parataxe, les propositions du dernier paragraphe, petites de longueur et coordonnées par asyndète, se succèdent très rapidement, avec un rythme serré.
Cette utilisation de la ponctuation exprime très bien l’idée de l’urgence des enfants de pouvoir lire les billets, et souligne leurs efforts, leur obstination et leur désir de réussir à le faire. Tous ces éléments sont encore plus mis en relief par l’utilisation du point d’exclamation.


2)Rousseau marque sa distance vis-à-vis des méthodes habituelles d’apprentissage de la lecture avec l’utilisation d’abord de l’ironie, afin de ridiculiser ces méthodes complexes, dans l’expression: “Ne voilà-t-il pas une invention bien trouvée?”.
Puis, Rousseau utilise des imperatifs (“Donnez...”; “puis laissez...”), pour s’opposer aux souteneurs de ces méthodes, en leur proposant des alternatives plus efficaces.
Enfin, il expose sa propre thèse avec l’expression lapidaire: “L’intérêt présent, voilà le grand mobile...”.


3)La thèse de Rousseau pourrait être synthétisée avec la phrase: “L’intérêt présent, voilà le grand mobile, le seul qui mène sûrement et loin.”.
Selon Rousseau, donc, la plus grande impulsion à apprendre est la force de la passion, de la volonté et de la curiosité intellectuelle. Toutes les méthodes complexes que les hommes cherchent à trouver sont totalement inutiles si dans l’enfant il n’y a pas le désir d’apprendre. Et ce désir devrait être cultivé, accru, exercé. Dans l’enseignement, on ne devrait pas imposer à l’enfant des méthodes et des règles rigides. Au contraire, il faut stimuler sa curiosité et son intérêt, et l’enfant devrait être laissé libre et il ne devrait pas être contraint.


RÉFLEXION PERSONNELLE


Le rôle de la lecture est fondamental dans la formation de l’individu. En lisant, on découvre des réalités différentes, on peut comprendre mieux les autres et à la même fois soi-même.
En effet, la parole a une grande fonction didactique et civilisatrice. L’importance de la lecture était déjà claire au temps des Romans: surtout Cicéron était convaincu du rôle civilisateur de la parole et des livres, au point qu'il a voulu écrire une oeuvre didactique (“De Officiis”) pour son fils.
Et c’est encore une fois Cicéron qui a dit: “Une chambre sans livres est comme un corps sans âme.”.
En effet, quand on lit, une partie du livre entre à l’intérieur de notre esprit, et se mêle avec notre âme.
La lecture nous permet de nous enrichir culturellement, de devenir des hommes meilleurs, d’accroitre nos connaissances.
Elle nous fait vivre de millions de vies, comme disait Umberto Eco: avec un livre, on peut voyager dans le temps et dans l’espace, on peut rencontrer des personnages historiques, on peut vivre des aventures magnifiques.
En plus, un livre est comme un ami qui ne nous abandonne jamais, qui reste toujours avec nous: il nous fait sentir moins seuls, il nous fait sourire, pleurer, craindre, aimer. Et même quand on finit un livre, il restera toujours dans notre coeur: ses personnages, ses réflexions, ses mots vivrons toujours à l’intérieur de nous.

Le pouvoir de la lecture est si fort, si efficace qu’on pourrait affirmer simplement que lire est vivre.

Alice Prestint 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire