mercredi 17 septembre 2014
André Chénier "Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques"
"L'art ne fait que des vers, le cœur seul est poète"
Dans "cet art poétique" », André Chénier exposait sa nouvelle conception de la poésie. Il n'était pas question pour lui de reniement : il continuait à admirer les Anciens et continuera à les imiter. Mais, pour lui, un poète du XVIIle siècle doit être un homme de son temps s'il veut suivre jusqu'au bout leur exemple. Leurs œuvres vivent encore parce qu'elles sont nourries des croyances, des idées, de la science de l'époque : les œuvres modernes à leur tour ne survivront qu'à cette condition.
Il apporte un souffle
nouveau de sensibilité dont nous verrons qu'elle se situe dans la lignée des
Romantiques, au siècle suivant. Il instaure en effet une sorte de renouveau
poétique en réhabilitant notamment l'inspiration avant les Romantiques, dans un
XVIIIème siècle qui considérait la poésie comme un jeu et une simple technique.
Il renouvelle tout particulièrement la doctrine de l'imitation : alors que le
classicisme imitait les anciens dans un style que certains qualifient
d'ornement artificiel, Chénier organise de façon personnelle cette admiration
pour la Grêce Antique :
Tantôt chez un auteur
j'adopte une pensée,
Mais qui revêt chez moi,
souvent, entrelacée,
Mes images, mes tours,
jeune et frais ornement.
Changeons en notre miel les plus antiques fleurs ;
Pour peindre notre idée, empruntons leurs couleurs;
Allumons nos flambeaux à leurs feux poétiques;
Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques
De cette manière, la conception de poésie que Chénier encourageait se caractérisait par deux composantes qui l’identifieraient en différenciant de perspective la poétique traditionnel:
d’un côté l’aspect moderne et de l’autre l’aspect antique,
deux éléments qui ne pouvaient pas se fondre mais plutôt se complémenter l’un et l’autre.
L' opéra de Umberto Giordano (1896)
Romantisme / Romantismes
Eugène DELACROIX
(Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)
L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon
de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais
avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.
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Le Romantisme Le sentiment de la nature - l'exaltation du moi
Le Romantisme, souffrances et exaltation de l' âme solitaire
L'adjectif « romantique » était au dix-septième siècle synonyme de « romanesque ». Rousseau l'employa plus tard dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782) pour caractériser la sauvagerie pittoresque des rives du lac de Bienne. Mais c'est en Allemagne avec les écrivains du Sturm und Drang (Orage et Passion) qu'il prit son sens moderne pour désigner la poésie médiévale et chevaleresque. C'est tardivement (Stendhal parle de "romanticisme" en 1823) que le substantif « romantisme » fut utilisé, par opposition au classicisme, pour englober les aspirations convergentes de toute une génération. Le mouvement est en effet d'ampleur européenne et il n'est pas sûr que ce soit en France qu'il ait pris ses formes les plus profondes. On a pris coutume ici de l'identifier aumal du siècle, ce trouble existentiel qui ravagea toute une jeunesse désœuvrée, avide d'exprimer l'énergie de ses passions et de ses rêves, et consternée de ne trouver dans la société de la Restauration que de maigres canaux. Par là s'explique l'imagerie vite convenue du poète solitaire, déversant ses épanchements dans une Nature complice et cultivant l'extravagance de son imaginaire exalté. D'Allemagne vinrent pourtant des sources d'inspiration plus fécondes qui résonnent particulièrement dans le panthéisme de Nerval et Hugo : le Romantisme procède à unecontestation de la Raison dont il aperçoit l'infériorité sur le cœur et l'imagination dans la connaissance de l'Univers. Il exprime aussi une aspiration à la Liberté politique, que manifestent alors la plupart des peuples européens.
Baudelaire Qu'est-ce que le romantisme?
Chronologie historique du XIXe siècle
Mémoire et Nature chez les Romantiques
Pastorale ou jeune berger dans un paysage
François Boucher, entre 1739 et 1745
Le thème de la nature chez les poètes romantiques :
Lamartine, Musset, Vigny, Nerval
La Nature romantique