mercredi 27 août 2014

Philippe Claudel "Parfums" (Charogne), Éditions Stock (2012)







 Philippe Claudel à l'Institut de français de  Milan le 27 février (cz)





Au détour d’un sentier, parfois, on se cogne à une odeur, sonore autant que forte, murale, brassée  par les élytres de milliers d’insectes qui font de la mort leur commerce, leur musique et leur rente. On entre alors dans le poème. Celui de Baudelaire certes. Le poème noir de la vie et de son terme. À ciel ouvert , loin de toute sépulture. Il y a la beauté du ciel, celle des arbres féconds, des fleurs accrochées aux haies (1) vives. Il y a l’herbe verte et peignée, la terre rousse, mille choses qui chantent, et puis soudain on se heurte à la mort. Entêtante (2). Sucrée. Animale. Atroce. Atroce, peut-être pas tant que cela au fond. Ratée plutôt, comme un ragoût qui aurait mal tourné, une venaison (3) oubliée dans le fond d’une casserole.  Souvent, on doit se contenter de l’odeur. La dépouille de la bête est introuvable. Est-ce son fantôme qui sent, ou bien notre terreur ? Je cherche ainsi maints cadavres dans les bois de Serres, de Flainval, ou d’Hudiviller, dont j’ai perçu les relents (4) au hasard d’un jeu de gendarmes et de voleurs. Mais qui vole quoi ? La mort a raflé la mise, emportant les esprits d’un renard troué par la chevrotine (5) d’un paysan, d’un chat pudique parti mourir loin de ses maîtres, d’un chevreuil malade, attaqué par des chiens en maraude (6). Et puis la chaleur et la corruption s’attellent (7)à l’ouvrage. Corps gonflé, gaz, humeurs suintantes. On sait le reste. Fleur insupportablement extrême, la charogne est discrète, comme si elle n’osait pas se montrer. Cachée. Hantée. Timide. Ne reste d’elle qu’un souvenir violent. Charogne est ce qui ne ressemble plus à rien. Ce qui n’a plus de forme. Le vivant honteux s’est réfugié dans la puanteur. Sa dernière résidence. Et puis, un souffle de vent frais venu des Vosges, un peu de pluie, et c’est fini. On passe au même endroit plus tard, et c’est le muguet qui nous accueille, ou l’aubépine tandis que glisse sur les mousses le pas méfiant d’une belette.

1) Clôture végétale entourant ou limitant un domaine, une propriété, un champ, faite d'arbres ou d'arbustes généralement taillés ou de branchages entrelacés. 2)Qui monte à la tête, provoque un étourdissement, une légère ivresse, enivrant, grisant. 3)Gibier 4)Mauvais goût que contracte une viande renfermée dans un lieu humide`. 5)Fusil 6)Action de rôder à la recherche de denrées alimentaires ou de menues choses à chaparder, vol. 7) S'atteler à une besogne, à une tâche

Philippe Claudel ParfumsCharogne, Éditions Stock (2012)







 Philippe Claudel à l'Institut de français de  Milan le 27 mars (cz)



Encore un  récit poétique, un poème en prose qui nous fascine et  qui nous enivre …

d’une odeur  … de mort …  de renaissance,   de  vie

« Et puis ..c’est le muguet qui nous accueille »

(Qui  me rappelle De André Via del Campo)



Comme nous raconte  l’auteur,  impossible de ne pas penser à Baudelaire

Les Fleurs du mal  Charogne Spleen et Idéal XXVII).


    Bac français




Parfums est un livre baudelairien, qui s’ouvre avec un citation en exergue

de la Chevelure  et se termine sur Le voyage …


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