lundi 25 août 2014

Comment répondre correctement à une question?







  Fiche à utiliser sans modération !!

Rédiger une réponse.


1.      J'ai rédigé toutes les réponses sous forme de phrases complètes en reprenant
 bien les  termes de la question (sujet, verbe conjugué, complément) afin de permettre
à quelqu’un qui n’a pas eu connaissance de la question  de comprendre la réponse.
2.      Je n'ai oublié ni les majuscules en tête de phrase, ni les points à la fin.
3.      J’ai privilégié les phrases courtes et j’ai rédigé la réponse dans le système
du présent.
4.      J’ai utilisé le registre courant.
5.      Je n’ai pas utilisé d’abréviations.
6.      Pour répondre aux questions portant sur la compréhension d’un texte
(narratif, informatif , …)
j’ai reformulé les informations de manière personnelle
( ne  pas  recopier les passages du texte)
-         Ne pas recopier le libellé de la question.

-         Ne jamais commencer  une réponse par : « Oui…/ Non…Parce que…/

Pour que…/ car…/  c’est, cela …" 
-         AUCUNE RÉPONSE ne doit se présenter sous forme de «liste», ni de tableau,
ni comporter  des tirets, ni symboles , ni chiffres sauf pour les dates… TOUT RÉDIGER !!!
-         Eviter les points de suspension ou "etc."
-         Ne pas écrire « fin » , ni signer.


Présenter correctement sa copie .


  1. J’ai rédigé le titre exact du travail.
  2. J’ai numéroté correctement les réponses et j’ai respecté  la chronologie des questions.
  3. J'ai sauté deux lignes entre les réponses afin d’aérer la copie.
  4. J'ai veillé à la propreté de la copie : écriture lisible au stylo à  encre bleue, évite les  
  5.  ratures et le blanc correcteur et privilégie l’effaceur pour les éventuelles corrections .
  6. J’ai souligné les titres à la latte.
  7. J’ai tracé une ligne à la fin de mon travail .




 Justifier une réponse .


Justifier une réponse consiste à donner un (des ) argument(s) pour prouver que
celle-ci est juste,
acceptable.

La réponse avec justification comporte deux parties :

-        La réponse à la question (respecter les conseils donnés ci-dessus),
-        La justification de la réponse à la question posée qui est souvent introduite
par un marqueur   de relation indiquant la cause ( car, parce que, vu que , …)
ou par deux points.

Exemples : 1) Magritte a-t-il été un artiste polyvalent ? Justifie ta réponse.
On peut dire que Magritte est un artiste polyvalent parce qu’il a travaillé
à la  fois comme peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe
 et cinéaste.

                  2) La presse est-elle totalement objective ?
 La presse ne peut pas être totalement objective .  D’une part parce que…,
d’autre  part car …

3)  Précise où se passent les événements racontés .
Les événements racontés se passent en Savoie. Le héros est revenu
chez lui après  la guerre.

Insérer une citation dans une justification .


Dans le cadre d’une justification, tu recopies souvent un extrait du texte que tu as lu, soit
parce que  le professeur l’a exigé dans sa question, soit parce que tu sais qu’une citation
renforcera ta justification.

Pour justifier la réponse à partir des passages du texte  :
  1. J’introduis  les citations  à l’aide de certaines formules   «  ainsi, le narrateur juge ,  
  2. comme nous le montre ,  comme l’indique ,  par exemple, dans  , tel que » ;
  3. Quand je  cite le texte, j’ encadre de guillemets l’extrait que je cite pour montrer que
  4. c’est une citation  .
  5. J’indique les lignes précises entre parenthèses où figurent les mots relevés.
Exemples:
1.     Retrouve quatre termes et expressions du langage familier entre
les lignes 1 et 11.
Les mots et expressions « fourbi » (l.3), « rancard » (l.4) , « baffes » (l.11),
et « coups de pied au cul » (l.11) appartiennent au langage familier.

2.     Quelle attitude Jeanne adopte-t-elle envers les gens qu’elle reçoit ?
Justifie ta réponse par un passage du texte.

Jeanne accueille tout le monde de manière généreuse.  En effet,
comme le montrent  les vers 2 et 3 de la chanson :  «  son auberge
est ouverte aux gens sans feu ni lieu, on pourrait l’appeler l’auberge
du Bon Dieu » (l. 2-3).




Rédaction :  A quoi être attentif ?

Orthographe Je m’appuie  sur les automatismes mis en place pendant l'année .

  • J'ai relu attentivement  ma copie et j'ai corrigé l'orthographe en vérifiant :
- le sens (homophonie lexicale) ,
- les accords sujet-verbe, adjectif-nom, nom- déterminant , accord
des participes passés,
- la conjugaison ( terminaison et particularités),
- les homophones( utiliser les astuces) .
  • J’ai évité de couper les mots en fin de ligne.  En cas de doute,
  • aller à la ligne ou consulter  la fiche méthode.
vocabulaire 
  • J'ai utilisé un vocabulaire aussi précis que possible : éviter les expressions
« en train de »,  « plein de », « il y a  », « quelque chose », « chose » , « on » ,
les verbes passe-partout  « être, avoir, faire, dire et mettre »
Syntaxe/style
1.     J’ai formulé des phrases grammaticalement correctes.
2.     J’ai  supprimé  les répétitions  par des substituts  pronominaux et
nominaux appropriés qui permettent d’apporter de nouvelles informations.
3.     J’ai varié le type de phrases .
4.      J’ai utilisé des  mots liens pour structurer clairement ma réponse.


Faire un compte rendu de lecture













Faire un compte rendu de lecture


  • Présente ta fiche de lecture sur une copie double.
  • Recopie les questions en vert.  Indique la numérotation.
  • Rédige d’abord les réponses  au brouillon.
  • Soigne l'orthographe.
  • Fais des phrases complètes.
 A / La couverture du livre

Fais une photocopie de la couverture du livre, colorie-la, 
colle-la sur la 1ère page de ta copie double et réponds aux questions suivantes :

1 / Qui est l'auteur ?
2 / Qui est l'éditeur ?
3 / Quelle est la collection ?
4 / Quel est le genre du roman ?
5 / Que penses-tu de l'illustration ?

B / L'histoire

6 / Quel est le cadre spatio-temporel ?
7 / Quel est le sujet général ?
8 / Combien de temps dure l'histoire ?
9 / Qui est le narrateur ?
10 / Résume l'histoire en une quinzaine de lignes.

C / Les personnages

11 / Quel est le personnage principal ?
12 / Quels sont les personnages qui lui sont favorables ?
13 / Quels sont les personnages qui cherchent à lui nuire ?
14 / Quel est ton personnage préféré ? Explique pourquoi.

D / Ton avis

Rédige ton avis en t'aidant des questions suivantes :

·        /As-tu appris quelque chose de nouveau sur une époque,
 un pays, des coutumes… ?
·        / As-tu pris du plaisir à la lecture ? Pourquoi ?
·        / Qu'as-tu ressenti ? Quelles ont été de tes émotions ?
·        / Ce roman t'a-t-il fait réfléchir ?
·        / Quel passage a été particulièrement captivant ?
 Pourquoi ?