dimanche 7 septembre 2014

Daniel Pennac "Comme un roman"















Comme un roman

Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré Sur la lecture (M. Proust)

Cet essai sur la lecture se lit comme un roman,  dans un style souple et dynamique. L’auteur nous livre en effet sa vision  en analysant  l’attitude des jeunes  face à la lecture : le manque d’attrait qui  les empêche de goûter pleinement ce plaisir. À travers son  expérience de lecteur, de fils, de père et  de professeur l’auteur deChagrin d’école mène son combat par un regard critique sur la société et sur la perception qu’ ont les adultes (parents ou enseignants) de ces adolescents épris de Web, toujours connectés à   Facebook ou  à Twitter .
Ce qui compte pour Daniel Pennac, c’est l’amour de la lecture d’un récit, d’une pièce, d’un poème. Il raconte comment il a réussi à faire aimer les livres à sa classe en leur lisant le début des romans sans rien demander en échange, juste pour le plaisir...
Et pourtant, lui,  il n’avait pas trop bien commencé. «  J’étais » un « enfant précaire » nous confie  dans   Chagrin d’école, en nous racontant l’inquiétude de sa vieille  maman  qui aujourd’hui encore lui pose les mêmes questions « Qu’est-ce que tu fais, dans la vie ?... Tu as un appartement à Paris ? » presque douteuse de ses succès.
Si le début n’est pas tellement rassurant pour l’avenir  "Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… le verbe « rêver », au fur et à mesure que l’on continue  on s’aperçoit  que  notre auteur, tout en soulignant les stéréotypes,  les droits  du lecteur pleins d’ironie et de provocation,   laisse transparaître  une invitation constante à la lecture  en amoureux « Comme Anna Karénine galopait vite-vite vers son Vronski à ces heures de la nuit ! Ils s'aimaient ces deux-là …  Ils s'aimaient contre père et mère, il s'aimaient contre le devoir de maths à finir, contre la « préparation française » à rendre, contre la chambre à ranger, ils s'aimaient au lieu de passer à table, ils s'aimaient avant le dessert, ils se préféraient à la partie de foot et à la cueillette des champignons… »
La belle amour ! Quelle histoire !
Un invitation  à une  lecture en liberté  qui  mène enfin  au droit de ne pas lire   .. lequel  implique évidemment son contraire parce que lire aussi  est un droit.






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