lundi 25 août 2014

Formules utilisables dans un commentaire de texte









introduction :


situer le texte dans son contexte historique :
● au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de…
● à la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXe siècle est représentée par…
● le goût de l’exotisme et de l’orientalisme au XVIIIe siècle se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque
● dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIe siècle, le théâtre de… connaît un succès croissant / la littérature d’idées trouve dans le genre… un moyen efficace de diffusion
● au XVIe siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXe siècle, la poésie symboliste marque un tournant dans l’histoire de la poésie française car…
● en réaction contre le courant baroque, la littérature du XVIIe siècle voit avec … l’un de ses plus brillants esprits classiques

présenter le texte (souligner le titre de l’œuvre, sans guillemets) :
● ainsi, dans …, roman de … publié en …, l’auteur propose, au chapitre …, une description de … / fait le récit de … / un dialogue entre…
● c’est dans ce contexte qu’il convient de situer le roman / le poème / la tragédie…
● il n’est donc pas étonnant de trouver dans …, comédie de …, publiée en … (représentée pour la première fois en …), l’expression de … dans la scène … de    l’acte …
● c’est particulièrement le cas dans …, essai publié par … en …, au chapitre… (dans l’article…)
● on le voit clairement dans le poème intitulé…, tiré du recueil… de… publié en … où l’auteur se livre à une critique sans nuance de … / exprime ses sentiments…
● le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de… publiés en… sous le titre…, est consacré à… / se caractérise par… / se présente sous la forme de… / est pour l’auteur l’occasion de…

annoncer le plan du commentaire :
● nous nous proposons, pour commencer, de… , puis de…, enfin de…
● l’examen du texte portera d’abord sur…, puis sur…, enfin sur…
● la structure du texte étant d’une grande clarté, nous suivrons l’ordre du texte en montrant d’abord (comment… / pourquoi…), puis…, enfin…
● nous analyserons d’abord…, puis nous étudierons…, enfin nous examinerons…
● la première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée à…), la seconde…, la troisième…
● l’intérêt du texte tient avant tout à… / de plus, il est… / enfin, il révèle…


développement :

énoncer l’idée directrice d’une partie :
● la tirade de… est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un…
● dans ce texte, l’auteur se livre à une violente critique de… / à une satire de…
● le poète a très souvent recours au registre … pour sensibiliser le lecteur à…
● dans tout le premier paragraphe, l’auteur prend le lecteur à témoin de…
● cette scène présente toutes les caractéristiques d’une scène d’exposition traditionnelle / d’un monologue délibératif…
● cette page permet au romancier de montrer…

énoncer l’idée directrice d’une sous-partie (= d’un paragraphe marqué par un alinéa) :
● en effet / ainsi
● d’abord… ensuite… enfin… / l’auteur commence par… puis… enfin…
● on note tout d’abord la volonté de…
● il s’agit d’abord pour l’auteur de montrer…
● la première caractéristique de… est…

introduire des exemples (citations) à l’intérieur d’une sous-partie :
● par exemple / ainsi / c’est le cas avec des noms / adjectifs / verbes… tels que « … » (ligne…)
● comme on le voit à la ligne… (au vers…) : « … »
● comme l’indique – le montre – le suggère le mot / le nom / l’adjectif / le verbe / l’expression… « … »
● l’utilisation de… / l’emploi de… / le recours à… / en est un bon exemple
…/…
analyser des procédés littéraires :
le champ lexical de…, composé des mots « … » / cette figure de style / ce procédé… :
● attire l’attention du lecteur sur…
● rend le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif
● sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
● permet d’insister sur... / de rendre sensible... / traduit...
● met en valeur / en évidence l’aspect ... de ce passage
● est caractéristique du registre…
● est particulièrement efficace pour...
● montre que… / suggère…
● témoigne de la volonté de l’auteur de…
● parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever...
● l’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire

analyser les indices d’énonciation :
● le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”...)
● le locuteur se retranche derrière le pronom ...
● la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...
● le pronom “on” se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
● le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale
● le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant dans... / en l’apostrophant... / en utilisant le pronom personnel “vous”...

analyser les indices de jugement et de sentiment :
● l’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l’emploi de modalisateurs comme « il se peut que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
● il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...
● ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
● l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
● ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
● ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
● le ton employé par… est particulièrement virulent, comme le montre…
● l’auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...
● il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...
● l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...
● la ponctuation employée par le narrateur (par l’auteur) est très explicite / exprime son indignation (sa joie) (son incompréhension)

faire une transition entre deux parties :
● on le voit, l’auteur… , mais il… aussi…
● si…, en revanche…
● il ne s’agit pas seulement de… mais aussi de…
● l’utilisation de… a aussi pour conséquence de…
● le portrait de … / le recours à … permet également de mettre en évidence… / préciser / montrer au lecteur…


conclusion :

bilan :
● ainsi / pour finir / on le voit, …
● l’examen du texte a donc permis de…
● on constate, en fin d’analyse, que…
● le texte apparaît donc bien comme…
● grâce à l’étude de…, nous avons montré la richesse / l’efficacité / l’intérêt du texte

élargissement :
● on peut néanmoins se demander si…
● on pourra rapprocher ce texte de… / il est possible de comparer ce texte avec…
● ce texte fait également songer à… / semble annoncer…
● au siècle suivant, d’autres auteurs comme… reprendront ce thème de… / iront encore plus loin dans… / se souviendront de… en…

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