dimanche 24 août 2014

Institut Français de Milan: Colloque TICE MILAN 2013





Institut Français de Milan : Colloque TICE Milan 2013



 Colloque TICE Milan 2013








Pourquoi est-ce que nous bloguons ? 
Pourquoi le blog ?



Tout a commencé un  15 septembre …
En début d’après-midi le  15 septembre 2010, le ciel s’ouvrit tout à coup sur  Varèse, à 50  Km environ de Milan et l’Equipage  du cours de formation  des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’Education) dirigé par M.  Rambert se rassembla.


Partir ! Lever l’encre et  choisir un nom qui nous ressemble, j’hésite, mais j’ai avec moi un livre qui m’est cher depuis ma première lecture  Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et voilà , c’est fait.




Comme dit M. Yourcenar
"Le véritable lieu de naissance
est celui où l'on a porté pour la première fois
un coup d'oeil intelligent sur soi-même:
mes premières patries ont été des livres"

Et disons–le tout de suite … Quelle heureuse rencontre !
On sait que TOUTE RENCONTRE, amicale, amoureuse, intellectuelle, 
 prévoit un  avant et un après et encore mieux …une  heureuse rencontre
  devient  donc  une initiation, une renaissance

Le rôle de Jérôme dans ce cas a été essentiel tel que celui de Malherbe ...
Je  pirate  Boileau  ….

Enfin Rambert  vint, le premier en Italie,
Fit sentir dans TICE  une juste harmonie

Petit à petit je moissonne  et je publie des fichiers que j’ai préparés
 ou que j’ai retrouvés un peu partout sur la toile.

Mais alors ?! C’est quoi le blog ? Le blog  est une autre vie, comme le rêve nervalien.
D’abord parce qu’ on peut proposer ses cours avec le TBI (Tableau Blanc Interactif) désormais dans presque toutes les classes


Je m’amuse beaucoup, Je  propose des documents pour mieux travailler en classe,
 pour inviter à la lecture… pour déclencher des avalanches, des éboulements,
  d’heureuses propositions même si certains esprits, apparemment,
  en classe sommeillent …

Puis  parce que on peut laisser des témoignages comme dit le poète
  Ah durare !!!  pour permettre à ceux qui le souhaitent de

Laisser des traces …Même si l’on n’est rien..






Je ne suis rien, je le sais, mais je compose 
mon rien avec un petit morceau de tout

(Victor Hugo  le Rhin, lettres à un ami)



Voilà une bonne synthèse résumant  le style  de ce site qui se veut ouvert 
à une collaboration d’abord avec mes élèves et ensuite avec mes collègues.
Mon but, c’est de proposer, de lire et de faire vrai tout en utilisant des films et
 des chansons : Premièrement parce que mes chers lycéens ont l’habitude
 et une disposition  incroyable à voir des images et à écouter de la musique 
et en plus ils lisent …oui oui il lisent beaucoup …

MES ELEVES ONT TOUJOURS « LES YEUX OUVERTS »

…même si apparemment sommeillent

Créer des liens ...

Impossible de ne pas citer le  « Le Petit prince » le blog est un moteur de création
 ouvert sur la toile qui crée  à une vitesse extraordinaire  et voilà alors

 qui en 63 poèmes en prose, d' Acacia à Voyage, évoque les  parfums de son enfance 
et de son adolescence. Chaque senteur rappelle  un monde oublié, dont certaines 
 traces demeurent :Charogne, Cimetière, Eglise, Enfant qui dort, Maison d’enfance,
 Mort, Réveil, Rivière, Salle de classe, Tilleul, Vieillesse …







Autant de souvenirs, de mystères, d’arômes qui enflent nos narines 
et nous amène ailleurs  … où jadis nous avons vécu.

Et Remugle entre en résonance avec Marguerite Yourcenar

Je suis comme les livres. Je suis dans les livres. C’est le lieu où j’habite,
 lecteur ou artisan, et qui me définit bien

Ou bien Le petit voisinLe Monde sans les enfantsoù un écrivain magicien  aborde  le thème de la guerre et de l’enfance  à travers un récit délicat et profond qui  se charge  d’émotions et de tendresse.

Pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres 
qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer  Wahid.

Tout se développe dans le blog à partir de la VIE DE CLASSE AU LYCEE 
qui me permet de proposer mes activités pour mes 5 classes c’est-à-dire
 IV et V ginnasio (biennio) et I, II et III liceo (triennio) ESABAC tels que ESABAC,
 Travaux d’élèves avec des exemples d’épreuves que souvent  Weeger Mathieu, gracieusement,  publie sur VIZAVI :









Où campent Julien et Madame de Rênal (Stendhal Le Rouge et le Noir)
  Barbara de Prévert , la rencontre de  Jean Valjean avec Cosette 
(Victor Hugo Les Misèrables), le Cardinal Federico Borromeo et l’Innominato
 (Alessandro Manzoni I Promessi Sposi),  le tout suivi de l’affiche du film
 Welcome , où le hasard et la nécessité parcourent la vie du jeune Kurde 
et de Simon, le maître nageur, devant  une mer laiteuse et  meurtrière…

Ainsi de même pour les classes de IV et  V D ginnasio avec la lecture 
bilingue  d’ Oscar Wilde Le Millionnaire modèle  prolongée des fiches 
pour une étude des personnages.

Et encore l’heureuse  proposition de Madame Pion Claudie,
 qui ne manque pas d’adeptes, pour participer au concours de

 Poésie en liberté 2013 …






Et Mes liens ?… Mes liens  préférés … 






pas possible de ne  lire que la liste, ceux   qui me représentent le mieux …
 sont les lieux et les images qui  hantent mes jours aussi bien que mes nuits :
  in primis mon petit Liré Castagnola avec ses prés et son ciel qui m’habitent 
depuis  mon enfance …

 et après cette  mer toujours recommencée





 de Valéry à Baudelaire Homme libre toujours tu chériras la mer!


… riche en vagabondages spirituels.

Je suis bien conscient comme dit Claudio Magris que  




“Tranne pochi settori che riusciamo ad approfondire,
 tutta la nostra cultura è di seconda mano”
Claudio Magris Alfabeti p. 17 ed. Garzanti

Mais cela ne m’empêche pas de mener mon  combat …
Qui m’a permis d’ atteindre des résultats inattendus ( !)


EN ROUTE vers un lieu que je ne quitte jamais et dans le quel je suis moi-même…
 vers  un travail collaboratif avec les élèves, les collègues… et surtout, 
sans risquer le divorce !


Quoi de mieux que de terminer par ce  magnifique poème de Kavafis dans l'espoir
 qu'il puisse   NOUS conduire dans le port de notre  choix ...où retrouver  ce plaisir mystérieux et  aristocratique  et où cultiver notre désir de voyager et de   nous enrichir
 (Le port Baudelaire)

"Quand tu partiras pour Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
riche en péripéties et en expériences...

que nombreux soient les matins d'été,
où (avec quelles délices !)
tu pénètreras dans des ports vus pour la première fois"

Ithaque de Konstantinos Kavafis (traduction de Marguerite Yourcenar)




CASTAGNOLA : en image floue … comme l’avenir !





Carlo Zerba

  



L'Institut français de Milan organise les 19 et 20 avril 2013

un colloque sur les Technologies de l’Information et de la

Communication pour  l’Enseignement (TICE) de langue

française en Italie.





Jérôme Rambert - Professeur et coordinateur pédagogique -
Institut français Milano
Stéphanie Sauvignon - Responsable des cours -
 Institut français Milano
Avec le concours de Claudie Pion - 
Attachée de coopération pour le français
Lombardie-Piémont-Vallée d'Aoste-Ligurie
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire