Institut Français de Milan : Colloque TICE Milan 2013
Colloque TICE Milan 2013
Pourquoi est-ce que nous bloguons ?
Pourquoi le blog ?
Tout a commencé un 15 septembre …
En début d’après-midi le 15 septembre 2010, le ciel s’ouvrit tout à coup sur Varèse, à 50 Km environ de Milan et l’Equipage du cours de formation des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’Education) dirigé par M. Rambert se rassembla.
Partir ! Lever l’encre et choisir un nom qui nous ressemble, j’hésite, mais j’ai avec moi un livre qui m’est cher depuis ma première lecture Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et voilà , c’est fait.
Comme dit M. Yourcenar
"Le véritable lieu de naissance
est celui où l'on a porté pour la première fois
un coup d'oeil intelligent sur soi-même:
mes premières patries ont été des livres"
Et disons–le tout de suite … Quelle heureuse rencontre !
On sait que TOUTE RENCONTRE, amicale, amoureuse, intellectuelle,
prévoit un avant et un après et encore mieux …une heureuse rencontre
devient donc une initiation, une renaissance
devient donc une initiation, une renaissance
Le rôle de Jérôme dans ce cas a été essentiel tel que celui de Malherbe ...
Je pirate Boileau ….
Enfin Rambert vint, le premier en Italie,
Fit sentir dans TICE une juste harmonie
Petit à petit je moissonne et je publie des fichiers que j’ai préparés
ou que j’ai retrouvés un peu partout sur la toile.
Mais alors ?! C’est quoi le blog ? Le blog est une autre vie, comme le rêve nervalien.
D’abord parce qu’ on peut proposer ses cours avec le TBI (Tableau Blanc Interactif) désormais dans presque toutes les classes…
Je m’amuse beaucoup, Je propose des documents pour mieux travailler en classe,
pour inviter à la lecture… pour déclencher des avalanches, des éboulements,
d’heureuses propositions même si certains esprits, apparemment,
en classe sommeillent …
pour inviter à la lecture… pour déclencher des avalanches, des éboulements,
d’heureuses propositions même si certains esprits, apparemment,
en classe sommeillent …
Puis parce que on peut laisser des témoignages comme dit le poète
Ah durare !!! pour permettre à ceux qui le souhaitent de
Ah durare !!! pour permettre à ceux qui le souhaitent de
Laisser des traces …Même si l’on n’est rien..
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose
mon rien avec un petit morceau de tout
(Victor Hugo le Rhin, lettres à un ami)
Voilà une bonne synthèse résumant le style de ce site qui se veut ouvert
à une collaboration d’abord avec mes élèves et ensuite avec mes collègues.
à une collaboration d’abord avec mes élèves et ensuite avec mes collègues.
Mon but, c’est de proposer, de lire et de faire vrai tout en utilisant des films et
des chansons : Premièrement parce que mes chers lycéens ont l’habitude
et une disposition incroyable à voir des images et à écouter de la musique
et en plus ils lisent …oui oui il lisent beaucoup …
des chansons : Premièrement parce que mes chers lycéens ont l’habitude
et une disposition incroyable à voir des images et à écouter de la musique
et en plus ils lisent …oui oui il lisent beaucoup …
MES ELEVES ONT TOUJOURS « LES YEUX OUVERTS »
…même si apparemment sommeillent
Créer des liens ...
Impossible de ne pas citer le « Le Petit prince » le blog est un moteur de création
ouvert sur la toile qui crée à une vitesse extraordinaire et voilà alors
qui en 63 poèmes en prose, d' Acacia à Voyage, évoque les parfums de son enfance
et de son adolescence. Chaque senteur rappelle un monde oublié, dont certaines
traces demeurent :Charogne, Cimetière, Eglise, Enfant qui dort, Maison d’enfance,
Mort, Réveil, Rivière, Salle de classe, Tilleul, Vieillesse …
Autant de souvenirs, de mystères, d’arômes qui enflent nos narines
et nous amène ailleurs … où jadis nous avons vécu.
et nous amène ailleurs … où jadis nous avons vécu.
Et Remugle entre en résonance avec Marguerite Yourcenar
Je suis comme les livres. Je suis dans les livres. C’est le lieu où j’habite,
lecteur ou artisan, et qui me définit bien
lecteur ou artisan, et qui me définit bien
Ou bien Le petit voisin, Le Monde sans les enfants, où un écrivain magicien aborde le thème de la guerre et de l’enfance à travers un récit délicat et profond qui se charge d’émotions et de tendresse.
Pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres
qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer Wahid.
qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer Wahid.
Tout se développe dans le blog à partir de la VIE DE CLASSE AU LYCEE
qui me permet de proposer mes activités pour mes 5 classes c’est-à-dire
IV et V ginnasio (biennio) et I, II et III liceo (triennio) ESABAC tels que ESABAC,
Travaux d’élèves avec des exemples d’épreuves que souvent Weeger Mathieu, gracieusement, publie sur VIZAVI :
qui me permet de proposer mes activités pour mes 5 classes c’est-à-dire
IV et V ginnasio (biennio) et I, II et III liceo (triennio) ESABAC tels que ESABAC,
Travaux d’élèves avec des exemples d’épreuves que souvent Weeger Mathieu, gracieusement, publie sur VIZAVI :
Où campent Julien et Madame de Rênal (Stendhal Le Rouge et le Noir)
Barbara de Prévert , la rencontre de Jean Valjean avec Cosette
(Victor Hugo Les Misèrables), le Cardinal Federico Borromeo et l’Innominato
(Alessandro Manzoni I Promessi Sposi), le tout suivi de l’affiche du film
Welcome , où le hasard et la nécessité parcourent la vie du jeune Kurde
et de Simon, le maître nageur, devant une mer laiteuse et meurtrière…
Barbara de Prévert , la rencontre de Jean Valjean avec Cosette
(Victor Hugo Les Misèrables), le Cardinal Federico Borromeo et l’Innominato
(Alessandro Manzoni I Promessi Sposi), le tout suivi de l’affiche du film
Welcome , où le hasard et la nécessité parcourent la vie du jeune Kurde
et de Simon, le maître nageur, devant une mer laiteuse et meurtrière…
Ainsi de même pour les classes de IV et V D ginnasio avec la lecture
bilingue d’ Oscar Wilde Le Millionnaire modèle prolongée des fiches
pour une étude des personnages.
bilingue d’ Oscar Wilde Le Millionnaire modèle prolongée des fiches
pour une étude des personnages.
Et encore l’heureuse proposition de Madame Pion Claudie,
qui ne manque pas d’adeptes, pour participer au concours de
Poésie en liberté 2013 …
qui ne manque pas d’adeptes, pour participer au concours de
Poésie en liberté 2013 …
Et Mes liens ?… Mes liens préférés …
pas possible de ne lire que la liste, ceux qui me représentent le mieux …
sont les lieux et les images qui hantent mes jours aussi bien que mes nuits :
in primis mon petit Liré Castagnola avec ses prés et son ciel qui m’habitent
depuis mon enfance …
et après cette mer toujours recommencée
de Valéry à Baudelaire Homme libre toujours tu chériras la mer!
… riche en vagabondages spirituels.
Je suis bien conscient comme dit Claudio Magris que
“Tranne pochi settori che riusciamo ad approfondire,
tutta la nostra cultura è di seconda mano”
Claudio Magris Alfabeti p. 17 ed. Garzanti
Mais cela ne m’empêche pas de mener mon combat …
Qui m’a permis d’ atteindre des résultats inattendus ( !)
EN ROUTE vers un lieu que je ne quitte jamais et dans le quel je suis moi-même…
vers un travail collaboratif avec les élèves, les collègues… et surtout,
sans risquer le divorce !
vers un travail collaboratif avec les élèves, les collègues… et surtout,
sans risquer le divorce !
Quoi de mieux que de terminer par ce magnifique poème de Kavafis dans l'espoir
qu'il puisse NOUS conduire dans le port de notre choix ...où retrouver ce plaisir mystérieux et aristocratique et où cultiver notre désir de voyager et de nous enrichir
qu'il puisse NOUS conduire dans le port de notre choix ...où retrouver ce plaisir mystérieux et aristocratique et où cultiver notre désir de voyager et de nous enrichir
(Le port Baudelaire)
"Quand tu partiras pour Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
riche en péripéties et en expériences...
que nombreux soient les matins d'été,
où (avec quelles délices !)
tu pénètreras dans des ports vus pour la première fois"
Ithaque de Konstantinos Kavafis (traduction de Marguerite Yourcenar)
CASTAGNOLA : en image floue … comme l’avenir !
Carlo Zerba
L'Institut français de Milan organise les 19 et 20 avril 2013
un colloque sur les Technologies de l’Information et de la
Communication pour l’Enseignement (TICE) de langue
française en Italie.
Jérôme Rambert - Professeur et coordinateur pédagogique -
Institut français Milano
Stéphanie Sauvignon - Responsable des cours -
Institut français Milano
Avec le concours de Claudie Pion -
Attachée de coopération pour le français
Lombardie-Piémont-Vallée d'Aoste-Ligurie
Programme : "Enseigner le français avec les TICE"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire