jeudi 28 août 2014

Gérad de Nerval (Gérard LABRUNIE) : "EL DESDICHADO"












                                                                       El_Desdichado

El Desdichado

Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

Gérard de Nerval, Les Chimères (1854)



 


Malgré l’aspect général décousu et les images flamboyantes ou obscures,

nous pouvons discerner une progression logique entre les strophes :

1er quatrain : l’affirmation appuyée du désespoir (Je suis…),

l’évocation médiévale.

2e quatrain : le désir de bonheur retrouvé,

 l’association avec la douceur italienne.

1er tercet : la quête de l’identité profonde (Suis-je…),

le retour vers le Moyen-âge et l’Antiquité.

2e tercet : la poésie victorieuse du malheur et de la fatalité,

l’exploitation du mythe orphique.


Lire la suite sur : etudes-litteraires








LIENS  UTILES


                                                                         bacfrancais




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire