mercredi 3 septembre 2014

FAIRE UNE FICHE DE LECTURE D’UN CONTE/D’UN ROMAN, avec des exemples de vocabulaire













FAIRE UNE FICHE DE LECTURE D’UN CONTE/D’UN ROMAN avec des exemples de vocabulaire


  • Présente ta fiche de lecture sur une copie double.
  • Recopie les questions en vert.  Indique la numérotation.
  • Rédige d’abord les réponses  au brouillon.
  • Soigne l'orthographe.
  • Fais des phrases complètes.

A / La couverture du livre

Fais une photocopie de la couverture du livre, colorie-la, colle-la sur la 1ère page de ta copie double et réponds aux questions suivantes :

1 / Qui est l'auteur ?
2 / Qui est l'éditeur ?
3 / Quelle est la collection ?
4 / Quel est le genre du roman ?
5 / Que penses-tu de l'illustration ?

B / L'histoire

6 / Quel est le cadre spatio-temporel ?
7 / Quel est le sujet général ?
8 / Combien de temps dure l'histoire ?
9 / Qui est le narrateur ?
10 / Résume l'histoire en une quinzaine de lignes.

C / Les personnages

11 / Quel est le personnage principal ?
12 / Quels sont les personnages qui lui sont favorables ?
13 / Quels sont les personnages qui cherchent à lui nuire ?
14 / Quel est ton personnage préféré ? Explique pourquoi.

D / Ton avis

Rédige ton avis en t'aidant des questions suivantes :

·         /As-tu appris quelque chose de nouveau sur une époque, un pays, des coutumes… ?
·         / As-tu pris du plaisir à la lecture ? Pourquoi ?
·         / Qu'as-tu ressenti ? Quelles ont été de tes émotions ?
·         / Ce roman t'a-t-il fait réfléchir ?
·         / Quel passage a été particulièrement captivant ? Pourquoi ?


Méthodologie de l’exercice
L’exercice consiste à rendre compte (d’où l’expression parfois employée de “compte-rendu de lecture”) de manière concise et synthétique d’un ouvrage. Ce support de cours expose les règles importantes et la méthode que vous devrez respecter.
Le titre du livre, sa date de publication et de réédition
Rappelez le titre de l’œuvre, la date de première publication. Mentionnez précisément l’édition que vous avez utilisée pour réaliser votre fiche de lecture. Par exemple : La Cantatrice chauve (1954). Edition Folio Gallimard 1986
L’auteur (5 à 10 lignes)
Vous devrez succinctement présenter l’auteur : ne vous perdez pas dans les détails. De fait, il est inutile de recopier des notices biographiques ou bibliographiques trop longues, qui n’auraient aucun intérêt. Concentrez-vous sur l’essentiel. Par exemple, les détails biographiques n’ont de valeur que s’ils permettent d’éclairer l’œuvre. De même, il serait insensé de mentionner l’ensemble des ouvrages rédigés par un écrivain : quatre à cinq titresreprésentatifs sont préférables à une liste interminable !
L’histoire (15 à 20 lignes)
(Cette partie n’est évidemment pas à traiter dans le cas d’un essai, d’un ouvrage didactique, etc.)
Vous devez résumer l’histoire en vous concentrant sur l’essentiel. En premier lieu, votre résumé doit être équilibré : il arrive que des étudiants, ayant consacré trop de place à la première partie d’un roman par exemple, négligent carrément la deuxième partie. C’est évidemment très maladroit. De même, certains omettent, parfois volontairement, de résumer la fin ! N’oubliez pas que votre objectif n’est pas de rédiger un texte d’accroche (comme sur une “quatrième” de couverture) suscitant l’envie de lire un livre mais de vous aider à vous remémorer l’histoire, du début jusqu’à la fin. Par ailleurs, ne résumez jamais page par page : cela vous amènerait non seulement à faire de la paraphrase mais à relever des détails certes importants dans un passage mais insignifiants ou superflus au niveau de l’histoire globale : cherchez plutôt à rendre compte des grandes lignes de la narration. Votre résumé sera dans la mesure du possible au présent de narration.
La structure du récit (2 à 3 lignes)
Inutile de rappeler l’histoire bien sûr. En revanche, mentionnez brièvement sur quelle durée s’étend la narration : on n’analysera pas de la même façon une nouvelle et un roman, une histoire qui se déroulerait sur une seule journée et un récit qui s’étendrait sur plusieurs années.
Le sujet du livre (5 à 10 lignes)
Le sujet n’est surtout pas à confondre avec l’histoire. Il s’agit d’expliquer le problème posé par le livre, c’est-à-dire ce qui fait l’intérêt, l’enjeu (social, historique, littéraire, politique, etc.) de la narration. Par exemple, l’histoire des mineurs dans un roman naturaliste comme Germinal amène à s’interroger sur les conditions de vie et de travail sous le Second Empire, le machinisme et la révolution industrielle, la lutte des classes, les déterminismes sociaux, etc.
Les thèmes
Mentionnez-les brièvement, sans rentrer dans les détails :
Les personnages principaux
Trois à cinq lignes par personnage important : portrait physique et caractéristiques morales, intellectuelles, évolution de la personnalité, etc. Il est important de relever ces détails pendant la lecture du livre en notant précisément les numéros de pages, afin de vous y référer facilement lorsque vous rédigerez la fiche de lecture ou ultérieurement, si vous avez besoin de travailler sur le livre. Ne mentionnez les personnages secondaires que s’ils présentent un intérêt particulier.
Le décor (5 à 8 lignes)
Le décor dans un roman est évidemment essentiel. La description des lieux peut avoir une fonction référentielle et documentaire importante permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la société, d’une famille, etc. De même, le décor participe souvent à la construction du personnage, à la structuration de l’histoire. Dans Germinal par exemple, le décor a une fonction référentielle (informations précises sur les milieux sociaux, les conditions de travail, etc.) et une forte dynamique symbolique (ainsi la présentation du “Voreux” (la mine) qui semble littéralement “dévorer” les ouvriers). Là encore, indiquez quelques pages caractéristiques.
La tonalité et l’atmosphère (5 à 8 lignes)
Il s’agit de mettre l’accent sur les registres employés par l’auteur afin de créer une atmosphère particulière, et donc de produire des effets sur le lecteur : par exemple, une atmosphère réaliste, un registre comique, épique, merveilleux, fantastique, etc.
Le style (10 à 20 lignes)
Il est important d’étudier le style d’un ouvrage, particulièrement si celui-ci est “littéraire”. Relevez les moyens d’expression employés, les figures de style, intéressez-vous au choix du lexique, aux caractéristiques de la syntaxe, à la manière spécifique d’écrire de tel ou tel écrivain. Faites évidemment des citations de passages que vous trouvez représentatifs (en notant les numéros de page). Attention : dans le cas d’un écrit littéraire, c’est évidemment une partie essentielle du travail puisqu’elle permet de comprendre la dimension esthétique d’une œuvre et de la rattacher par exemple à un mouvement culturel.
La place de l’œuvre (5 à 8 lignes)
Certaines publications ont “marqué” leur temps : il est donc essentiel de mentionner la place de l’ouvrage, de le situer par rapport à d’autres livres abordant une même problématique (intertextualité), etc. Par exemple, quand Jean Anouilh réécrit en 1944 le mythe antique d’Antigone, il faut relever la rupture introduite par la pièce avec la tragédie grecque de Sophocle. De même, il peut être important de replacer le livre dans son contexte (historique, social) afin de mieux mettre en évidence les enjeux de la publication.
Avis personnel et citations (5 à 10 lignes)
Votre appréciation sur l’œuvre, pour être vraiment probante, se doit d’être étayée par un jugement fondé et objectif. Les avis non motivés, ou purement subjectifs, dénués de nuance n’ont aucun intérêt. Enfin, relevez impérativement quelques phrases que vous avez particulièrement aimées (en indiquant les numéros de page). Vous pouvez également mentionner dans cette partie les chapitres les plus essentiels et leur donner un titre afin de vous en souvenir plus facilement.


Lirélire    de Josiane : un site incontournable pour vos fiches

  
Du vocabulaire pour l'analyse littéraire

Vous pouvez évoquer :
• une atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide...)
• une coloration (sentimentale, romantique, champêtre...)
• une écriture (baroque, classique…)
• un effet (saisissant de suspense, d'attente...)
• une impression, une notation (psychologique, spatiale, temporelle...)
• une observation (précise, pénétrante, minutieuse...)
• une portée (universelle, symbolique, révolutionnaire...)
• une réflexion (amère, sereine, désabusée, profonde...)
• une sensation (auditive, visuelle, olfactive...)
• un sentiment, une signification (psychologique, morale, politique...)
• un thème (original, traditionnel, populaire…)
• une technique (impressionniste, picturale, novatrice, traditionnelle, originale...)
• un style (original, sec, ample, incisif, elliptique, oratoire, familier, soutenu, délié, heurté...)
• une tonalité (comique, satirique,. bouffonne, burlesque, grotesque, polémique, critique, dramatique,
pathétique, tragique, lyrique, solennelle, intimiste, ironique, sarcastique...)…
Un mot, un vers, une phrase, un texte, une oeuvre…
accentue, confirme, dénote, rappelle, allie, constitue, dépeint, explique, caractérise, construit,
présente un caractère, exprime, comporte, se compose de, crée, développe, compose, décrit,
énumère, illustre, confère, montre, met en évidence, évoque, implique, indique, oppose, signifie,
insiste présente, situe, produit, renseigne, souligne, met l'accent (sur), qualifie, suggère, rappelle,
représente, suscite, restitue, symbolise, évidence, reflète, résume, traduit, relie, retrace, unit,
renforce, révèle…
Un procédé stylistique ou une figure de rhétorique
connote, dénote, révèle, donne au lecteur (l'impression, l'illusion, le sentiment de), oppose, revêt,
témoigne de, souligne, anime, renforce, appuie, met en valeur, met en évidence, signale,
rapproche…
Un narrateur, un romancier, un poète…
accumule, déplore, mentionne, affirme, désigne, met en garde, alerte (sur), dessine, analyse,
prône, approfondit, dresse (le portrait), propose, recourt à, brosse ou ébauche (un portrait),
emploie, réfute, campe (un personnage), esquisse,(re)trace, exalte (un héros), célèbre (un
sentiment), s'indigne de, communique, expose, s'insurge, consacre, fait l'éloge de, critique, teinte
de, déclare, introduit, transfigure, définit, ironise (sur), use de, utilise…
L'auteur, le locuteur…
réussit (à), évoque, cherche (à), s’efforce (de), se contente de, souligne, fait ressortir, insiste
(sur), s’appuie (sur), fait allusion (à), dénonce, justifie, étaye, avance, développe, décrit,
introduit, suggère, se propose de, commente, analyse, explique, décrit, adopte (tel fait textuel),
procède par, s'emploie à, renvoie à, qualifie, précise…
Le personnage…
séduit, éprouve, rencontre, ressent, perçoit (comme), confronte, traduit, est sensible à, réalise,
procure, émerveille, se caractérise comme, fascine, apprécie, apporte, considère,
(s’) enthousiasme, (s’) imagine, impressionne, soupçonne, découvre, souffre (de), apparaît
(comme), soulève, néglige, suscite, déplore, incarne, représente, constitue un exemple de, se pose
en modèle de, est caractéristique de, est représentatif de…
Le lecteur…
admire, éprouve, s'interroge, ressent, comprend, est ému, partage, découvre, est touché, perçoit,
se demande, s'identifie, se projette, considère que, se demande si, adhère à, ressent, devine,
comprend, apprécie, reconnaît, goûte plus particulièrement, …


   
Formules utilisables dans un commentaire de texte

introduction :

situer le texte dans son contexte historique :
● au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de…
● à la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXe siècle est représentée par…
● le goût de l’exotisme et de l’orientalisme au XVIIIe siècle se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque
● dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIe siècle, le théâtre de… connaît un succès croissant / la littérature d’idées trouve dans le genre… un moyen efficace de diffusion
● au XVIe siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXe siècle, la poésie symboliste marque un tournant dans l’histoire de la poésie française car…
● en réaction contre le courant baroque, la littérature du XVIIe siècle voit avec … l’un de ses plus brillants esprits classiques

présenter le texte (souligner le titre de l’œuvre, sans guillemets) :
● ainsi, dans …, roman de … publié en …, l’auteur propose, au chapitre …, une description de … / fait le récit de … / un dialogue entre…
● c’est dans ce contexte qu’il convient de situer le roman / le poème / la tragédie…
● il n’est donc pas étonnant de trouver dans …, comédie de …, publiée en … (représentée pour la première fois en …), l’expression de … dans la scène … de    l’acte …
● c’est particulièrement le cas dans …, essai publié par … en …, au chapitre… (dans l’article…)
● on le voit clairement dans le poème intitulé…, tiré du recueil… de… publié en … où l’auteur se livre à une critique sans nuance de … / exprime ses sentiments…
● le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de… publiés en… sous le titre…, est consacré à… / se caractérise par… / se présente sous la forme de… / est pour l’auteur l’occasion de…

annoncer le plan du commentaire :
● nous nous proposons, pour commencer, de… , puis de…, enfin de…
● l’examen du texte portera d’abord sur…, puis sur…, enfin sur…
● la structure du texte étant d’une grande clarté, nous suivrons l’ordre du texte en montrant d’abord (comment… / pourquoi…), puis…, enfin…
● nous analyserons d’abord…, puis nous étudierons…, enfin nous examinerons…
● la première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée à…), la seconde…, la troisième…
● l’intérêt du texte tient avant tout à… / de plus, il est… / enfin, il révèle…

développement :

énoncer l’idée directrice d’une partie :
● la tirade de… est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un…
● dans ce texte, l’auteur se livre à une violente critique de… / à une satire de…
● le poète a très souvent recours au registre … pour sensibiliser le lecteur à…
● dans tout le premier paragraphe, l’auteur prend le lecteur à témoin de…
● cette scène présente toutes les caractéristiques d’une scène d’exposition traditionnelle / d’un monologue délibératif…
● cette page permet au romancier de montrer…

énoncer l’idée directrice d’une sous-partie (= d’un paragraphe marqué par un alinéa) :
● en effet / ainsi
● d’abord… ensuite… enfin… / l’auteur commence par… puis… enfin…
● on note tout d’abord la volonté de…
● il s’agit d’abord pour l’auteur de montrer…
● la première caractéristique de… est…

introduire des exemples (citations) à l’intérieur d’une sous-partie :
● par exemple / ainsi / c’est le cas avec des noms / adjectifs / verbes… tels que « … » (ligne…)
● comme on le voit à la ligne… (au vers…) : « … »
● comme l’indique – le montre – le suggère le mot / le nom / l’adjectif / le verbe / l’expression… « … »
● l’utilisation de… / l’emploi de… / le recours à… / en est un bon exemple
…/…
analyser des procédés littéraires :
le champ lexical de…, composé des mots « … » / cette figure de style / ce procédé… :
● attire l’attention du lecteur sur…
● rend le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif
● sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
● permet d’insister sur... / de rendre sensible... / traduit...
● met en valeur / en évidence l’aspect ... de ce passage
● est caractéristique du registre…
● est particulièrement efficace pour...
● montre que… / suggère…
● témoigne de la volonté de l’auteur de…
● parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever...
● l’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire

analyser les indices d’énonciation :
● le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”...)
● le locuteur se retranche derrière le pronom ...
● la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...
● le pronom “on” se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
● le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale
● le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant dans... / en l’apostrophant... / en utilisant le pronom personnel “vous”...

analyser les indices de jugement et de sentiment :
● l’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l’emploi de modalisateurs comme « il se peut que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
● il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...
● ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
● l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
● ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
● ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
● le ton employé par… est particulièrement virulent, comme le montre…
● l’auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...
● il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...
● l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...
● la ponctuation employée par le narrateur (par l’auteur) est très explicite / exprime son indignation (sa joie) (son incompréhension)

faire une transition entre deux parties :
● on le voit, l’auteur… , mais il… aussi…
● si…, en revanche…
● il ne s’agit pas seulement de… mais aussi de…
● l’utilisation de… a aussi pour conséquence de…
● le portrait de … / le recours à … permet également de mettre en évidence… / préciser / montrer au lecteur…

conclusion :

bilan :
● ainsi / pour finir / on le voit, …
● l’examen du texte a donc permis de…
● on constate, en fin d’analyse, que…
● le texte apparaît donc bien comme…
● grâce à l’étude de…, nous avons montré la richesse / l’efficacité / l’intérêt du texte

élargissement :
● on peut néanmoins se demander si…
● on pourra rapprocher ce texte de… / il est possible de comparer ce texte avec…
● ce texte fait également songer à… / semble annoncer…
● au siècle suivant, d’autres auteurs comme… reprendront ce thème de… / iront encore plus loin dans… / se souviendront de… en…













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