mercredi 2 mars 2016

Philippe Claudel : "L'arbre du pays Toraja" Ed. Stock 2016


J'étais parti à Rouen pour l'échange 
qui depuis 5 ans nous permet de visiter 
cette magnifique ville et 
de revoir de très Chers Amis,
...
Et voilà que le hasard m'a permis de rencontrer 
un écrivain qui m'est particulièrement cher
et qu'on aura la chance de retrouver via skype 

le 18 avril prochain à Varese

 Philippe Claudel






C'est à "L'Armitière"  une librairie où 
j'aimerais bien  habiter 
qu'il est venu présenter son dernier livre



Le narrateur, cinéaste de profession, plonge en lui-même 
et ressaisit les souvenirs navrés d'autres amis défunts.
Confronté à la maladie, puis à la mort  de son ami Eugène, son producteur , dans lequel on reconnaît  l'éditeur Jean-Marc Roberts, décédé en 2013, pour qui il avait aussi écrit

un beau récit sur la vie et l'amitié


« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? » Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.



"Le narrateur est un cinéaste travaillant sur un scénario de film, la fabrique intérieure. Il est confronté à la mort brutale de son meilleur ami et réalisateur, Eugène,  suite à un cancer. Vieillissant lui-même, il se remémore ses souvenirs dans un récit libre dans sa forme, dans son agencement et dans son déroulé  comme il le définit lui-même. Il use (et abuse si judicieusement) de métaphores autour de l’arbre du pays Toraja"

 "Le livre essaye d'explorer le lien qu'il y a entre ceux qui sont créateurs et ceux qui permettent
 la création, les producteurs, les éditeurs...  réfléchit sur ce lien singulier qui unit deux personnes pour arriver à faire un livre ou un film. Le roman prend le prétexte grave de la disparition, mais pour montrer comment la vie est lumineuse, même avec des absents qui sont finalement toujours présents", 


À la une de la célébration des attentats de janvier 2015

ce chef-d’œuvre nécessaire, qui démontre remarquablement
 à quel point les absents sont finalement toujours présents
ne peut que résonner fort, longtemps.





"Vous y allez tout droit à la solitude.
Moi, non , j'ai les livres"
Marguerite Duras







Mysteries (Mystères)

God knows how I adore life


Dieu sait combien j'adore la vie

When the wind turns on the shores lies another day

Quand le vent allume les rivages qui cachent un autre jour

I cannot ask for more

Je ne peux pas en demander plus

When the time bell blows my heart


Quand la cloche du temps souffle mon coeur

And I have scored a better day

Et j'ai marqué un jour meilleur

Well nobody made this war of mine

Et personne n'a fait ma guerre

And the moments that I enjoy


Et les moments que j'apprécie

A place of love and mystery

Un endroit d'amour et de mystère

I'll be there anytime

Je serais là n'importe quand

Oh mysteries of love


Oh les mystères de l'amour

Where war is no more

Là où la guerre n'est rien

I'll be there anytime

Je serais là n'importe quand

When the time bell blows my heart


Quand la cloche du temps souffle mon coeur

And I have scored a better day

Et j'ai marqué un jour meilleur

Well nobody made this war of mine

Et personne n'a fait ma guerre

And the moments that I enjoy


Et les moments que j'apprécie

A place of love and mystery

Un endroit d'amour et de mystère

I'll be there anytime

Je serais là n'importe quand

Mysteries of love


Oh les mystères de l'amour

Where war is no more

Là où la guerre n'est rien

I'll be there anytime

Je serais là n'importe quand







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire