La Shoah désigne le massacre de près de 6 millions de juifs par les nazis. Cet atelier interactif propose des représentations cartographiques de la Shoah ainsi qu'une activité de reconstitution chronologique des différentes étapes de la politique antisémite nazie. Il présente également les trois camps d'Auschwitz-Birkenau : le camp de concentration, le camp d'extermination et le camp de travail.
Camp de concentration : système de détention destiné à emprisonner, à moindre coût, un très grand nombre de personnes. Les premiers camps de concentration furent conçus par les Britanniques lors de la guerre des Boers, en Afrique du Sud (1899-1902). Parmi les camps de concentration nazis, il y avait Buchenwald, Bergen-Belsen et Dachau, en Allemagne, Auschwitz et Pologne. On trouve d'autres camps dans certains pays.
Holocauste : dans l'Ancien Testament, "sacrifice par le feu". Ce mot désigne aujourd'hui l'extermination de six millions de juifs et plusieurs millions d'autres personnes. Elles furent victimes de la volonté des nazis d'éliminer, de façon planifiée, tous ceux qui ne correspondaient pas à leurs critères de la "race supérieure". Le mot "holocauste" est uniquement utilisé pour le massacre systématique des juifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire