Yves Bonnefoy est né en 1923 à Tours (Indre-et-Loire). Son père était employé aux chemins de fer et sa mère institutrice. Yves Bonnefoy a d’abord fait des études de mathématiques, puis a étudié l’histoire des sciences et la philosophie.
En 1953, il publie le recueil Du Mouvement et de l’immobilité de Douve puis, en 1958, Hier régnant désert, Pierre écrite en 1965 et Dans le leurre du seuil en 1975. Dès 1951, Bonnefoy traduit les textes de Shakespeare (La Tempête, Jules César, Antoine et Cléopâtre, etc.). 1987 est l’année de publication de Ce qui fut sans lumière, recueil suivi de Début et fin de la neige en 1991 etLa Vie errante en 1993. Il publie par ailleurs, en 1970, Rome 1630, un ouvrage sur la naissance de l’art baroque.
Yves Bonnefoy a été professeur d’université et il est élu en 1981 au Collège de France à la chaire d’études comparées de la fonction poétique.
Yves Bonnefoy
adpf association pour la diffusion de la pensée française •
Ministère des Affaires étrangères
Conférence
La parole poétique
Une réflexion sur la poésie, ce quelle est, ce qu'elle devrait être. Existe-t-il une unité de l'objet de cette réflexion, unité qu'il est nécessaire de rappeler d'indiquer ? Il est certain que sous ce nom de « poésie » se présente, à nous qui les reconnaissons sans hésiter, des oeuvres ou des actions d'apparences souvent diverses ou contradictoires. Quelle ressemblance y a-t-il entre un poème de François Villon, où un coup de dé n'a jamais aboli le hasard, entre la majesté sereine du texte de l'Odyssée ou les cris d'Antonin Artaud. Beaucoup de façons donc d'être poète, beaucoup de pensées qui ne se raccordent pas. Si cela avait été Rimbaud qui se fut donné la tache devant ses contemporains de définir la poésie, il aurait pris appuie sur la révolte, sur la dénonciation des hypocrisies et des démissions de la société, il aurait défini le poème comme une transgression des valeurs et des habitudes qui emprisonnent et appauvrissent la vie des individus. Si cela avait été Mallarmé, qui forma ce même projet, et il s'y livra d'ailleurs, il aurait au contraire porté ses yeux aussi loin que possible de la personne particulière.
Etudes de poèmes
Sur weblettres.net (pour les collègues)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire