mardi 12 août 2014

Poésie en liberté: Palmarès de l'étranger 2014 - Deuxième prix : Giulia Calvi" - Lycée "E. Cairoli Varese (Italie)













Phalène (conversation avec un triste rêveur)
 
-Vis; la vie qui passe; soupires, soupires.
-Toute la nuit?
-Tu es une phalène.
-Toute la nuit.
-C’est normal, c’est normal que tout te fasse mal.
-Toute la nuit, toute la nuit.
-Et puis, qui te dit ça, Petite?
-À moi, la vie coulait par les yeux comme rivières. 
-Tu t’es éteinte, Petite.
-À moi, la vie s’éteignait dans les yeux comme cendre.
-Je peux y effondrer dans ta bouche, Petite. 
-À moi, les mots déchirent les lèvres.
-Déchires-moi l’ âme, Petite.
-À moi, la peur s’enfonce dans la peau comme lames.
-Et par ta gorge on égorge les rêves.
-À moi, la vie disparaît comme brouillard.
-À nous, la vie embrouille comme brouillard; tu es le non-sens  
de toi-même.
 
Giulia Calvi
 
 
 
 

 



 
 
 
 
 
Pourquoi as-tu décidé de participer à Poésie en liberté?
 
J'ai toujours aimé la poésie et la littérature en général. Mon professeur de français,
Carlo Zerba,  avait présenté en cours ce concours et mon amour pour la poésie m'a
amenée à  m’inscrire.
 
C'est la première fois que tu participes à un concours?
 
C’est la première fois pour  un concours de poésie. En ce qui concerne  la prose, j’ai
participé au concours Premio Chiara Giovani il y a un an et je suis arrivée parmi les 23
 finalistes. J'ai envoyé une histoire  cette année aussi, mais on ne connaît  pas encore la
 liste des gagnants.  
 
D'où vient cette passion pour l'écriture?
 
C'est une passion qui remonte à mon enfance. À 6 ans, j'avais déjà lu tous les livres
 de  Harry Potter publiés à l'époque; je crois que cette passion est née à partir de ce
moment-là. J’espère que cette passion pourra faire partie de mon travail, quand je
serai  adulte.  J'ai toujours beaucoup lu, et cela m'a énormément  aidé dans l'écriture.
Je suis arrivée un peu plus tard à la lecture des poèmes, à l'âge de 11 ans. J'avais vu
le  film "Il postino", avec Massimo Troisi, et j'avais commencé à lire Neruda.
 
Quels sont tes livres et tes poèmes préférés?
 
Il est très difficile de choisir un livre seulement. Il y en a plusieurs : Uno Nessuno e
Centomila de Pirandello m'a, sans aucun doute, beaucoup marquée  , mais j'ai aussi
 aimé Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Demian de Hesse, Il giovane Holden de
Salinger et  Un uomo d’  Oriana Fallaci. Parmi les recueils de poèmes j’ai bien aimé
 Antologia di Spoon River d’Edgar Lee Masters, Il quaderno verde del Che,   Howl
et Kaddish d'Allen  Ginsberg.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire