dimanche 10 août 2014

André Maurois "Le Monde de Marcel Proust" Hachette (1960)


André Maurois "Le Monde de Marcel Proust" Hachette 1960)






 Il y a des livres qui nous accompagnent toujours et dans lesquels on retrouve chaque fois 
"les paradis perdus"
qu' à travers la lecture ... l'on ne peut retrouver
"qu'en soi".

Le livre de


Le Monde de Marcel Proust.

fait partie de ceux-ci.






Il s'agit d'un Don "involontaire" du Gouvernemet Français

(je n'en ai jamais reçu ... je suis toujours en attente!)

selon le coup de tampon qui a été estampillé au-dessus.



Il y a un vingtaine d'années, on m'avait proposé d' aller chercher

des bouquins à l'Institut Français de Venise parce que, suite à un

changement d'adresse, on avait pensé en faire cadeau 

aux enseignants ...



C'était un chaud été ... de 1989 ou bien de 1990.

Ravi de cette proposition je suis parti à Venise un matin du mois

de juillet de Pavie et je suis rentré vers 19 heures avec une

cinquantaine de livres, que j'avais distribués autour de moi dans

le train vide, avec une chaleur étouffante qui dépassait les 40 °.

j'essayais de les feuilleter sans presque les toucher tellement

j'étais en nage.



D'abord,  les photos m'ont enchanté, un petit bouquin de

95 pages de 13 chapitres lus avant le départ du train...

A' l'époque je n'avais exploré que quelques pages de la Recherche ...

depuis je n'ai plus arrêté ...


Résultat de recherche d'images pour "illiers combray"

C'est à partir de

"AU COMMENCEMENT était Illiers, petite ville

voisine de Chartres aux confins de la Beauce et du Perche,

siège provisoire et personnel du Paradis Terrestre"

que je cherche à revivre avec mes bons élèves

ces paradis toujours nouveaux, toujours aussi beaux.



Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust 1 - Illiers-Combray
Musée Marcel Proust



Image associée

Le Pré Catelan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire