jeudi 25 décembre 2014

SEAMUS HEANEY "Digging" - Morte di un naturalista traduction de Marco Sonzogni






Francesco, mon fils,
  m'a offert un livre de poèmes

de


Quelle heureuse pensée! 
Que de fois ai-je vu creuser ?!?
Et moi 
comment et  avec quoi  
pourrais-je creuser ?

---

Le temps NOUS  épuise,
 Il ne NOUS reste 
que continuer de creuser
 avec NOTRE plume




Between my finger and my thumb
The squat pen rests.
I’ll dig with it.


Entre mon index et mon pouce
Repose le plume.
Je creuserai avec.

Tra il mio pollice e l’indice riposa
la tozza penna.
Scaverò con questa.

poesie-seamus-heaney

Digging


BY SEAMUS HEANEY

Between my finger and my thumb   
The squat pen rests; snug as a gun.

Under my window, a clean rasping sound   
When the spade sinks into gravelly ground:   
My father, digging. I look down

Till his straining rump among the flowerbeds   
Bends low, comes up twenty years away   
Stooping in rhythm through potato drills   
Where he was digging.

The coarse boot nestled on the lug, the shaft   
Against the inside knee was levered firmly.
He rooted out tall tops, buried the bright edge deep
To scatter new potatoes that we picked,
Loving their cool hardness in our hands.

By God, the old man could handle a spade.   
Just like his old man.

My grandfather cut more turf in a day
Than any other man on Toner’s bog.
Once I carried him milk in a bottle
Corked sloppily with paper. He straightened up
To drink it, then fell to right away
Nicking and slicing neatly, heaving sods
Over his shoulder, going down and down
For the good turf. Digging.

The cold smell of potato mould, the squelch and slap
Of soggy peat, the curt cuts of an edge
Through living roots awaken in my head.
But I’ve no spade to follow men like them.

Between my finger and my thumb
The squat pen rests.
I’ll dig with it.


Seamus Heaney, "Digging" from Death of a Naturalist. Copyright 1966 by Seamus Heaney. Reprinted with the permission of Farrar, Straus & Giroux, LLC.
Source: Death of a Naturalist (1966)




Entre mon index et mon pouce
Repose le plume ; chaud comme fusil.



Sous ma fenêtre, un clair son qui gratte


Quand la bêche plonge dans le sol caillouteux.
Mon père, qui creuse. Je regarde

Jusqu’à ce que son dos peinant entre les parterres
S’incline, parte vingt ans en arrière
S’abaisser en cadence dans les rangées de patates
Où il creusait.

La grossière botte contre l’oreille, le manche
Entre les genoux fermement tenu.
Il déracinait des cimes, enfonçait les piques brillantes
Pour dégager d’autres patates que nous prenions
Aimant leur froide rigueur dans nos mains.

Par Dieu, le vieux savait tenir une bêche.
Tout comme son vieux.

Mon grand-père a sorti plus de tourbe en un jour
Qu’aucun autre dans la tourbière de Toner.
Une fois, je lui ai apporté du lait dans une bouteille
Emmitouflée de papier. Il s’est redressé
Pour le boire, puis est retombé sans s’arrêter
De tailler et trancher, laisser des mottes
Sur son épaule, aller çà et là
Pour de la bonne tourbe. Creuser.

L’odeur froide de l’humus des patates, succion et claque
Du terreau trempé, les brefs coups de pique
Dans les vives racines se réveillent dans ma tête.
Mais je n’ai pas de bêche pour suivre de tels hommes.

Entre mon index et mon pouce
Repose le plume.
Je creuserai avec. 


En italien

Morte di un naturalista traduction de Marco Sonzogni
SCAVARE

Tra il mo pollice e l’indice
la tozza penna, comoda come una pistola.
Da sotto la finestra, un suono aspro e netto
quando la vanga affonda nella terra ghiaiosa:
mio padre, che scava. Mi affaccio e guardo
finché la sua groppa tesa nello sforzo tra le aiuole
s’abbassa, si rialza vent’anni addietro
curvandosi ritmicamente tra i solchi di patate
dove stava scavando.
Il rozzo scarpone anndato sulla staffa, il manico
saldo contro l’interno del ginocchio a fare leva.
Sradicava gli alti ciuffi, affondava la lama lucente
per sparpagliare le patate novelle che raccoglievamo
stringendole con piacere fredde e dure fra le mani.
Per Dio, il mio vecchio la sapeva maneggiare, la vanga.
E così il suo.
Mio nonno tagliava più torba in una giornata
di ogni altro nella torbiera di Toner.
Una volta gli portai del latte in una bottiglia
con un tappo di carta abborracciato. Si raddrizzò
per bere, poi si rimise subito al lavoro,
fendenti e affondi lenti, gettandosi le zolle
sopra la spalla, andando sempre più giù
dove la torba era migliore. Scavare.
L’odore freddo del terriccio sulle patate, il risucchio e lo schiaffo
della torba impregnata, i tagli netti di una lama
su radici vive mi si ridestano nella mente.
Ma non ho vanga per seguire uomini come loro.
Tra il mio pollice e l’indice riposa
la tozza penna.
Scaverò con questa.









mercredi 24 décembre 2014

Barbara " Joyeux Noël "







Charmant  Noël








C´était vingt-deux heures à peine, ce vendredi-là
C´était veille de Noël et, pour fêter ça,
Il s´en allait chez Madeleine près du Pont d´ l´Alma
Elle aurait eu tant de peine qu´il ne vienne pas
Fêter Noël,

 fêter Noël

En smoking de velours vert, en col roulé blanc
Et le cœur en bandoulière, marchant à pas lents
A pied, il longeait la Seine tout en sifflotant
Puisqu´il allait chez Madeleine, il avait bien l´ temps
Charmant Noël, 

charmant Noël

C´était vingt-deux heures à peine, ce vendredi-là
C´était veille de Noël et, pour fêter ça,
Elle s´en allait chez Jean-Pierre, près du Pont d´ l´Alma
Il aurait eu tant de peine qu´elle ne vienne pas
Fêter Noël, 

fêter Noël

Bottée noire souveraine et gantée de blanc
Elle allait pour dire "Je t´aime" marchant d´un pas lent
A pied, elle longeait la Seine tout en chantonnant
Puisqu´elle allait chez Jean-Pierre, elle avait bien l´ temps
Mmh mhm mhm, 

charmant Noël

Or, voilà que sur le pont ils se rencontrèrent

Ces deux-là qui s´en venaient d´un chemin contraire
Lorsqu´il la vit si belle des bottes aux gants
Il se sentit infidèle jusqu'au bout des dents

Elle aima son smoking vert son col roulé blanc
Et frissonna dans l´hiver en lui souriant
- Bonsoir je vais chez Jean-Pierre, près du pont d´ l´Alma
- Bonsoir, j´allais chez Madeleine, c´est juste à deux pas

Et ils allèrent chez Eugène pour y fêter ça
Sous le sapin de lumière quand il l´embrassa
Heureuse, elle se fit légère au creux de son bras
Au petit jour, ils s´aimèrent près d´un feu de bois
Joyeux Noël, 

joyeux Noël

Mais après une semaine, ce vendredi-là
Veille de l´année nouvelle, tout recommença
Il se rendit chez Madeleine, l´air un peu sournois
Elle se rendit chez Jean-Pierre, un peu tard, ma foi

Bien sûr, il y eut des scènes près du Pont d´ l´Alma
Qu´est-ce que ça pouvait leur faire à ces amants-là?
Eux qu´avaient eu un Noël comme on n´en fait pas
Mais il est bien doux quand même de rentrer chez soi
Après Noël,
Joyeux Noël














Lectures et rêves d'hiver ... "La complainte de Mandrin" de Yves Montand








Je suis en train de lire Onze ans avec Lou, de Bernard Chapuis,

cadeau de mes amis rouennais Jacques et Michèle.

Un joli bouquin qui me rappelle mon adolescence avec ce goût

de bonheur, de jouisssance  insouciante toujours de retour dès que

 l'esprit recherche  un moment de sérénité ...

et voilà que tout à coup apparaissent les mots

"Compagnons de misère allez dire à ma mère..." ( p.232)

d'une vieille chanson de Yves Montand.





Mais, comme il m' arrive parfois  la chanson n'est pas joyeuse...

ce sont mes souvenirs qui la rendent belle ...


(lorsque, le week-end,  je rêvassais, couché sur mon divan face

au Mont Rosa, à Castagnola pendant des heures en

écoutant le jour ... et la nuit mes chanteurs préférés... )

  

En effet , c'est une chanson populaire en l'honneur  d' un

Robin  des bois  voleur  de  grand chemin qui 


"Durant l'année 1754  ... Ne s'attaquant qu'aux impopulaires

 fermiers généraux...  reçoit rapidement le soutien de la population
  
et d'une partie de l'aristocratie locale, ainsi que l'admiration de

personnalités comme  Voltaire"









Nous étions vingt ou trente
Brigands dans une bande,
Tous habillés de blanc
A la mode des, vous m'entendez,
Tous habillés de blanc
A la mode des marchands.

La première volerie
Que je fis dans ma vie,
C'est d'avoir goupillé
La bourse d'un, vous m'entendez,
C'est d'avoir goupillé
La bourse d'un curé.

J'entrai dedans sa chambre,
Mon Dieu, qu'elle était grande,
J'y trouvai mille écus,
Je mis la main, vous m'entendez,
J'y trouvai mille écus,
Je mis la main dessus.

J'entrai dedans une autre
Mon Dieu, qu'elle était haute,
De robes et de manteaux
J'en chargeai trois, vous m'entendez,
De robes et de manteaux
J'en chargeai trois chariots.

Je les portai pour vendre
A la foire de Hollande
J'les vendis bon marché
Ils m'avaient rien, vous m'entendez,
J'les vendis bon marché
Ils m'avaient rien coûté.

Ces messieurs de Grenoble
Avec leurs longues robes
Et leurs bonnets carrés
M'eurent bientôt, vous m'entendez,
Et leurs bonnets carrés
M'eurent bientôt jugé.

Ils m'ont jugé à pendre,
Que c'est dur à entendre
A pendre et étrangler
Sur la place du, vous m'entendez,
à pendre et étrangler
Sur la place du marché.

Monté sur la potence
Je regardai la France
Je vis mes compagnons
A l'ombre d'un, vous m'entendez,
Je vis mes compagnons
A l'ombre d'un buisson.

Compagnons de misère
Allez dire à ma mère
Qu'elle ne m'reverra plus
J' suis un enfant, vous m'entendez,
Qu'elle ne m'reverra plus
J'suis un enfant perdu.








mardi 23 décembre 2014

LIBERTE DE CIRCULATION : Les petits papiers




LIBERTE DE CIRCULATION :

Les petits papiers

Paroles et musique : Serge Gainsbourg 




Merci à Luca T. de IV D 
qui a été le premier  à s'inscrire à ce blog!
Voici quelques exercices pour lui et ses copains 
dans l'attente de leurs 








Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer

Un peu d´amour
Papier velours
Et d´esthétique
Papier musique
C´est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps

Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant
Ça impressionne
Papier carbone
Mais c´est du vent

Machin Machine
Papier machine
Faut pas s´leurrer
Papier doré
Celui qu´y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou

C´est pas brillant
Papier d´argent
C´est pas donné
Papier-monnaie
Ou l´on en meurt
Papier à fleurs
Ou l´on s´en fout

Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer


LIBERTE DE CIRCULATION : Les p’tits papiers Niveaux
B1, B2.
Objectifs
Compréhension orale et écrite : comprendre des jeux de mots, des allusions.
Expression orale : exprimer son opinion ; présenter une situation.
Expression écrite : exprimer son opinion ; proposer ses services.
Thèmes
La place et l’importance des papiers dans la vie quotidienne.
Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les sans-papiers.
Le papier et les variétés de papier.
Vocabulaire
Machin : mot utilisé pour désigner une personne dont on ne connaît pas le nom.
Machine (sens figuré) : une personne qui agit mécaniquement.
Se leurrer : se tromper soi-même, se faire des illusions.
Se foutre de (familier) : se moquer de.
Note
Cette chanson dont les paroles et la musique sont de Serge Gainsbourg (1965), a été créée et chantée par Régine (© Sidonie 1965). Elle fait partie du CD du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés ), « Liberté de circulation », distribué par Naïve (1999) : elle est ici interprétée par Jeanne Balibar ,+ France Cartigny + Femmouzes T + Noir Désir + Akosh S + Blankass + Rodolphe Burger + Dadou et Diésel de KDD + Theo Hakola + Grégoire Simon (Têtes Raides).

1. Mise en route
Visionner le début du clip, c’est-à-dire l’article de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
B1/B2 En petits groupes.
Connaissez-vous cette phrase ? À quel texte appartient-elle ?
Pouvez-vous l’expliquer ?
Précisez le sens de « toute personne ».
Mise en commun.
Visionner la deuxième phrase du clip.
B1 En petits groupes.
Quelle est la relation entre cette phrase et la précédente ?
À qui cette phrase fait-elle référence ?
De quels papiers s’agit-il à votre avis ? À quoi servent-ils ?
Mise en commun.
B2 Consultez le site http://www.justice.gouv.fr/textfond/dudh1948.htm
Quel est l’article présenté ?
Consultez le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-papiers
Quelle est la définition d’un « sans-papiers » ? De quels papiers cette personne a-t-elle besoin ? Pour lui permettre de quoi faire ?
Mise en commun.
2. Avec le clip

B1/B2
Par deux ou en petits groupes.
1. Relevez le nom de tous les types de papier mentionnés.
2. Quelle est, à votre avis, leur utilisation habituelle ?


Pour cette deuxième question, vous pouvez vous aider d’une encyclopédie ou des sites suivants :
Papier chiffon : http://lespapiersdumoulin.com/dynamique.php?page=8
Papier d’Arménie : http://www.papierdarmenie.fr/
Papier de riz : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_tetrapanax_papyferum.html
Papier carbone : http://www.dotapea.com/papiersspeciaux.htm#lepapiertransfert
Papier buvard : http://www.graphisearch.com/graphisearch/encyclopedie.php?idencyclopedie=1&idencyclopediefiche=489
Mise en commun.
3. Avec les paroles
B1/B2 Constituer six groupes : un groupe pour chacune des six premières strophes.
Quelle(s) relation(s) peut-on établir, de façon générale, entre les mots suivants :
Groupe 1 : parler - p’tits papiers ; occasion - papier chiffon ; papier buvard-consoler.
Groupe 2 : brûler - papier de riz – papier d’Arménie ; papier maïs – réchauffer.
Groupe 3 : amour - papier velours ; esthétique - papier musique ; chagrin - papier dessin.
Groupe 4 : glisser – glacé ; sentiments - papier collant : impressionne - papier carbone – c’est du vent.
Groupe 5 : machin machine - papier machine ; s’leurrer - papier doré ; (celui qu’y) touche - papier tue-mouches – (est moitié) fou.
Groupe 6 : (c’est pas) brillant - papier d’argent ; (c’est pas) donné - papier monnaie ; on en meurt - papier à fleurs – on s’en fout.
B2 Dans le contexte des sans-papiers, quelle(s) relation(s) établissez-vous entre ces mêmes mots ? Justifiez vos réponses.
Visionner de nouveau le clip.
Les images (l’expression des visages et les gestes) confirment-elles votre interprétation ? Donnez des exemples.
À quelle situation correspondent les dernières images du clip ? Comment interprétez-vous la dernière image?
4. Expression orale
B1/B2 À deux. Listez les moments de la vie, quotidienne ou non, où les papiers sont nécessaires en France ou dans votre pays, quelle que soit la nationalité de la personne.
Mise en commun et comparaison des résultats.
Parmi ces moments, quels sont ceux, à votre avis, où les papiers ne devraient pas être nécessaires ?
Dans quelle/s situation/s les papiers sont-ils demandés ou nécessaires aux étrangers ou aux immigrés ?
Quelle est la situation dans votre pays ? Est-elle semblable à la situation en France ?
5. Expression écrite
Au printemps et en été 2005, trois incendies importants, dans des immeubles occupés par des immigrés, ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les sans-papiers pour se loger.
Le 15 octobre 2005, le Gisti (voir son site : www.gisti.org) a manifesté à Paris pour : « l’arrêt de toutes les expulsions, pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, […], pour le relogement immédiat des habitants d’immeubles et locaux dangereux et insalubres ».
B1/B2 Vous écrivez au courrier des lecteurs de votre journal pour dire ce que vous pensez de cette manifestation et de ses raisons.
Intéressé/e par l’action du Gisti, vous lui écrivez pour proposer votre aide (voir : http://www.gisti.org/gisti/aider/benevolat/index.html).
par courrier postal à l'adresse suivante : 3 villa Marcès, 75011 Paris, France , ou
par courrier électronique à l'adresse gisti@gisti.org.

6. Créativité
Consultez le site http://perso.wanadoo.fr/pluneret/poetes_2005).htm
Sur ce « modèle », imaginez ce que l’on peut faire également avec ces mêmes papiers ou d’autres, comme : le papier de soie, le papier essuie-tout, le papier à carreaux, le papier mâché, le papier crépon…
7. Pour aller plus loin
Mieux connaître le papier
Constituer trois groupes :
Groupe 1 : consultez les sites : http://www.copacel.fr/francais.htm et
http://users.skynet.be/typographie/Papier.html#haut
Présentez ensuite l’histoire du papier.
Groupe 2 : consultez les sites :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber12/Creer/PAPIER/PAPIER.HTM
http://moulin-a-papier.chez.tiscali.fr/moulin_a_papier/page4.html
Présentez ensuite le processus et les étapes de la fabrication du papier.
Groupe 3 : consultez les sites http://www.copacel.fr/francais.htm et
http://creaction.qc.ca/techniques-peinture/arts.htm#Les%20papiers
(voir : les variétés de papier)
Présentez ensuite les variétés de papier que vous aurez découvertes ainsi que leur utilisation.
Jeux de mots
Dans l’ « Avenir du Puy-de-Dôme » daté du 27 octobre 1889, un poème conseillait aux lecteurs de choisir leur papier à lettres en fonction des destinataires.
Pour reconstituer ce poème,
a) observez les variétés de papier suivantes
couché, à la rame, goudron, couronne, carré, de soie, écu, écolier, vergé,
raisin, Jésus, pelure d’oignons, papier réglé, mousseline, ministre, cavalier, torchon, parchemin, grand-aigle, aux armes, coquille, glacé
b) « attribuez »-les à leurs destinataires en complétant le texte à trous.





Comment choisir son papier à lettres pour écrire…
Au Pape, du papier ……………………,
Aux Rois, du papier ……………………,
Aux Grands, du papier ……………………,
Aux conquérants, du papier ……………………,
Aux financiers, du papier ……………………,
Aux professeurs, du papier ……………………,
Aux voyageurs, du papier ……………………,
Aux canotiers, du papier ……………………,
Aux jeunes filles, du papier ……………………,
Aux amazones, du papier ……………………,
Aux géomètres, du papier ……………………,

Aux soldats, du papier ……………………,
Aux patineurs, du papier ……………………,
Aux courtisanes, du papier ……………………,
Aux jardinier, du papier ……………………,
Aux cuisiniers, du papier ……………………,
Aux gens d’ordre, du ……………………,
Aux asthmatiques, du papier ……………………,
Aux vignerons, du papier ……………………,
Aux écaillers, du papier ……………………,
Aux élégantes, du papier ……………………,
Aux cuisinières du papier ……………………,
Etc.

_  _  _  _  _

Au Pape, du papier Jésus,
Aux Rois, du papier couronne,
Aux Grands, du papier ministre,
Aux conquérants, du papier grand-aigle,
Aux financiers, du papier écu,
Aux professeurs, du papier écolier,
Aux voyageurs, du papier parchemin,
Aux canotiers, du papier à la rame,
Aux jeunes filles, du papier mousseline,
Aux amazones, du papier cavalier,
Aux géomètres, du papier carré,
Aux soldats, du papier aux armes,
Aux patineurs, du papier glacé,
Aux courtisanes, du papier couché,
Aux jardinier, du papier vergé,
Aux cuisiniers, du papier pelure d’oignons,
Aux gens d’ordre, du papier réglé,
Aux asthmatiques, du papier goudron,
Aux vignerons, du papier raisin,
Aux écaillers, du papier coquille,
Aux élégantes, du papier de soie,
Aux cuisinières du papier torchon,
Etc.
  1. Fiche réalisée par Marie-Louise Parizet, CAVILAM, Vichy