LIBERTE DE
CIRCULATION :
Les
petits papiers
Paroles et musique : Serge Gainsbourg
Merci à Luca T. de IV D
qui a été le premier à s'inscrire à ce blog!
Voici quelques exercices pour lui et ses copains
dans l'attente de leurs
Voici quelques exercices pour lui et ses copains
dans l'attente de leurs
Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
Un peu d´amour
Papier velours
Et d´esthétique
Papier musique
C´est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps
Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant
Ça impressionne
Papier carbone
Mais c´est du vent
Machin Machine
Papier machine
Faut pas s´leurrer
Papier doré
Celui qu´y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou
C´est pas brillant
Papier d´argent
C´est pas donné
Papier-monnaie
Ou l´on en meurt
Papier à fleurs
Ou l´on s´en fout
Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
Un peu d´amour
Papier velours
Et d´esthétique
Papier musique
C´est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps
Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant
Ça impressionne
Papier carbone
Mais c´est du vent
Machin Machine
Papier machine
Faut pas s´leurrer
Papier doré
Celui qu´y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou
C´est pas brillant
Papier d´argent
C´est pas donné
Papier-monnaie
Ou l´on en meurt
Papier à fleurs
Ou l´on s´en fout
Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
LIBERTE
DE CIRCULATION : Les p’tits papiers Niveaux
B1, B2.
Objectifs
Compréhension
orale et écrite : comprendre des jeux de mots, des allusions.
Expression
orale : exprimer son opinion ; présenter une situation.
Expression
écrite : exprimer son opinion ; proposer ses services.
Thèmes
La place
et l’importance des papiers dans la vie quotidienne.
Les
difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les sans-papiers.
Le papier
et les variétés de papier.
|
Vocabulaire
Machin : mot
utilisé pour désigner une personne dont on ne connaît pas le nom.
Machine
(sens figuré) : une personne qui agit mécaniquement.
Se
leurrer : se tromper soi-même, se faire des illusions.
Se foutre
de (familier) : se moquer de.
Note
Cette
chanson dont les paroles et la musique sont de Serge Gainsbourg (1965), a été
créée et chantée par Régine (© Sidonie 1965). Elle fait partie du CD du Gisti
(Groupe d'information et de soutien des immigrés ), « Liberté de circulation
», distribué par Naïve (1999) : elle est ici interprétée par Jeanne Balibar
,+ France Cartigny + Femmouzes T + Noir Désir + Akosh S + Blankass + Rodolphe
Burger + Dadou et Diésel de KDD + Theo Hakola + Grégoire Simon (Têtes
Raides).
|
1. Mise
en route
Visionner le début du clip, c’est-à-dire l’article de la
Déclaration universelle des droits de l’homme.
B1/B2 En petits
groupes.
Connaissez-vous cette phrase ? À quel texte appartient-elle
?
Pouvez-vous l’expliquer ?
Précisez le sens de « toute personne ».
Mise en commun.
Visionner la deuxième phrase du clip.
B1 En petits groupes.
Quelle est
la relation entre cette phrase et la précédente ?
À qui cette
phrase fait-elle référence ?
De quels
papiers s’agit-il à votre avis ? À quoi servent-ils ?
Mise en commun.
B2 Consultez le site http://www.justice.gouv.fr/textfond/dudh1948.htm
Quel est l’article présenté ?
Consultez le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-papiers
Quelle est la définition d’un « sans-papiers » ? De quels
papiers cette personne a-t-elle besoin ? Pour lui permettre de quoi faire ?
Mise en commun.
2. Avec le clip
B1/B2
Par deux ou
en petits groupes.
1. Relevez le
nom de tous les types de papier mentionnés.
2. Quelle est, à votre avis, leur
utilisation habituelle ?
Pour cette
deuxième question, vous pouvez vous aider d’une encyclopédie ou des sites
suivants :
Papier
chiffon : http://lespapiersdumoulin.com/dynamique.php?page=8
Papier
d’Arménie : http://www.papierdarmenie.fr/
Papier de
riz : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_tetrapanax_papyferum.html
Papier
carbone : http://www.dotapea.com/papiersspeciaux.htm#lepapiertransfert
Papier
buvard : http://www.graphisearch.com/graphisearch/encyclopedie.php?idencyclopedie=1&idencyclopediefiche=489
Mise en commun.
3. Avec
les paroles
B1/B2 Constituer
six groupes : un groupe pour chacune des six premières strophes.
Quelle(s)
relation(s) peut-on établir, de façon générale, entre les mots suivants :
Groupe 1 : parler - p’tits papiers ; occasion -
papier chiffon ; papier buvard-consoler.
Groupe 2 : brûler - papier de riz – papier
d’Arménie ; papier maïs – réchauffer.
Groupe 3 : amour - papier velours ; esthétique -
papier musique ; chagrin - papier dessin.
Groupe 4 : glisser – glacé ; sentiments - papier
collant : impressionne - papier carbone – c’est du vent.
Groupe 5 : machin machine - papier machine ;
s’leurrer - papier doré ; (celui qu’y) touche - papier tue-mouches – (est
moitié) fou.
Groupe 6 : (c’est pas) brillant - papier d’argent
; (c’est pas) donné - papier monnaie ; on en meurt - papier à fleurs – on s’en
fout.
B2 Dans le contexte des sans-papiers,
quelle(s) relation(s) établissez-vous entre ces mêmes mots ? Justifiez vos
réponses.
Visionner de nouveau le clip.
Les images
(l’expression des visages et les gestes) confirment-elles votre interprétation
? Donnez des exemples.
À quelle
situation correspondent les dernières images du clip ? Comment interprétez-vous
la dernière image?
4.
Expression orale
B1/B2 À deux. Listez les
moments de la vie, quotidienne ou non, où les papiers sont nécessaires en
France ou dans votre pays, quelle que soit la nationalité de la personne.
Mise en
commun et comparaison des résultats.
Parmi ces
moments, quels sont ceux, à votre avis, où les papiers ne devraient pas être
nécessaires ?
Dans
quelle/s situation/s les papiers sont-ils demandés ou nécessaires aux étrangers
ou aux immigrés ?
Quelle est
la situation dans votre pays ? Est-elle semblable à la situation en France ?
5. Expression écrite
Au
printemps et en été 2005, trois incendies importants, dans des immeubles
occupés par des immigrés, ont mis en lumière les difficultés rencontrées par
les sans-papiers pour se loger.
Le 15
octobre 2005, le Gisti (voir son site : www.gisti.org) a manifesté à Paris pour
: « l’arrêt de toutes les expulsions,
pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, […], pour le
relogement immédiat des habitants d’immeubles et locaux dangereux et insalubres
».
B1/B2 Vous
écrivez au courrier des lecteurs de votre journal pour dire ce que vous pensez
de cette manifestation et de ses raisons.
Intéressé/e
par l’action du Gisti, vous lui écrivez pour proposer votre aide (voir : http://www.gisti.org/gisti/aider/benevolat/index.html).
• par courrier postal à l'adresse
suivante : 3 villa Marcès, 75011 Paris, France , ou
• par courrier électronique à l'adresse gisti@gisti.org.
6. Créativité
Consultez le site http://perso.wanadoo.fr/pluneret/poetes_2005).htm
Sur ce « modèle », imaginez ce que l’on peut faire
également avec ces mêmes papiers ou d’autres, comme : le papier de soie, le
papier essuie-tout, le papier à carreaux, le papier mâché, le papier crépon…
7. Pour
aller plus loin
Mieux
connaître le papier
Constituer trois groupes :
Groupe 1 : consultez
les sites : http://www.copacel.fr/francais.htm
et
http://users.skynet.be/typographie/Papier.html#haut
Présentez
ensuite l’histoire du papier.
Groupe 2 : consultez
les sites :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber12/Creer/PAPIER/PAPIER.HTM
http://moulin-a-papier.chez.tiscali.fr/moulin_a_papier/page4.html
Présentez
ensuite le processus et les étapes de la fabrication du papier.
Groupe 3 : consultez
les sites http://www.copacel.fr/francais.htm
et
http://creaction.qc.ca/techniques-peinture/arts.htm#Les%20papiers
(voir : les
variétés de papier)
Présentez
ensuite les variétés de papier que vous aurez découvertes ainsi que leur
utilisation.
Jeux de mots
Dans l’ «
Avenir du Puy-de-Dôme » daté du 27 octobre 1889, un poème conseillait aux
lecteurs de choisir leur papier à lettres en fonction des destinataires.
Pour
reconstituer ce poème,
a) observez
les variétés de papier suivantes
couché, à
la rame, goudron, couronne, carré, de soie, écu, écolier, vergé,
raisin,
Jésus, pelure d’oignons, papier réglé, mousseline, ministre, cavalier, torchon,
parchemin, grand-aigle, aux armes, coquille, glacé
Comment choisir son papier à lettres pour écrire…
Au Pape, du
papier ……………………,
Aux Rois,
du papier ……………………,
Aux Grands,
du papier ……………………,
Aux
conquérants, du papier ……………………,
Aux
financiers, du papier ……………………,
Aux
professeurs, du papier ……………………,
Aux
voyageurs, du papier ……………………,
Aux
canotiers, du papier ……………………,
Aux jeunes
filles, du papier ……………………,
Aux
amazones, du papier ……………………,
Aux
géomètres, du papier ……………………,
Aux soldats,
du papier ……………………,
Aux
patineurs, du papier ……………………,
Aux
courtisanes, du papier ……………………,
Aux
jardinier, du papier ……………………,
Aux
cuisiniers, du papier ……………………,
Aux gens
d’ordre, du ……………………,
Aux
asthmatiques, du papier ……………………,
Aux
vignerons, du papier ……………………,
Aux
écaillers, du papier ……………………,
Aux
élégantes, du papier ……………………,
Aux
cuisinières du papier ……………………,
Etc.
_ _ _ _ _
Au Pape, du papier Jésus,
Aux Rois,
du papier couronne,
Aux Grands,
du papier ministre,
Aux
conquérants, du papier grand-aigle,
Aux
financiers, du papier écu,
Aux
professeurs, du papier écolier,
Aux
voyageurs, du papier parchemin,
Aux
canotiers, du papier à la rame,
Aux jeunes
filles, du papier mousseline,
Aux
amazones, du papier cavalier,
Aux
géomètres, du papier carré,
Aux
soldats, du papier aux armes,
Aux
patineurs, du papier glacé,
Aux
courtisanes, du papier couché,
Aux
jardinier, du papier vergé,
Aux
cuisiniers, du papier pelure d’oignons,
Aux gens
d’ordre, du papier réglé,
Aux
asthmatiques, du papier goudron,
Aux
vignerons, du papier raisin,
Aux
écaillers, du papier coquille,
Aux
élégantes, du papier de soie,
Aux
cuisinières du papier torchon,
Etc.
- Fiche réalisée par Marie-Louise Parizet, CAVILAM, Vichy
J'adore ce blog parce que il est très coloré, il y a des fantastiques photographies et images. J'aime la photo avec la mer depuis il me rappelle l'été. J'aime aussi les chansons.
RépondreSupprimerBonsoir Monsieur Zerba!!!!!!!!!!!!
Giulia Devicienti, classe 4^D.