jeudi 17 mai 2018

Yamen Manai : La marche de l'incertitude ED Elyzard poche


C'est Madame Ileana Guzman,  attachée de coopérantion à l' I.F / Amabassade de France à Milan, qui m'a permis de découvrir ce jeune  écrivain tunisien.

L'histoire de Marie et Christian respecte la règle de l'éternel retour ou bien de l'éternel recommencement, tout va se dérouler à l'instar d'un conte de fée à partir d'un lieu mythique Sidi Bou Saïd qui est sans doute le plus bel endroit sur terre parce que c'est la source   de toute naissance humaine, culturelle et spirituelle.

La narration, agréable, est  riche en rebondissements qui démêlent  les  liens secrets qui se tissent entre les personnages à travers leur destinée. C'est la loi du Hazard et de la Nécessité, que chaque homme garde en soi en tant qu'être humain : "L'amour"  ... un regard qui naît avant les mots, qui se fiche de l'histoire et qui se moque des contraintes".


Un beau conte qui débute avec des travaux sur les certitudes des mathématiques, conduisant au prix Nobel Christian, pour n'aboutir qu' à cette Marche de l'Incertitude qui nous éloigne et nous soude continuellement.




Comment le hasard a-t-il choisi l’univers rigoureux des mathématiques pour réunir ceux qu’il a séparés onze ans auparavant à cause d’un œuf ? Comment un ouvrier sourd a-t-il fait pour aider une mère à retrouver son enfant qu’elle pensait perdu à jamais ? Et qu’est venu faire ce chat de Sidi Bou dans tout ça ?




Résultat de recherche d'images pour "yamen manai la marche de l'incertitude"

Yamen Manai


Marie Rimbaud a 15 ans, elle est amoureuse d'un garçon de son collège qui ne lève pas la tête des livres, elle devient anorexique. « Elle fanait comme une fleur qui perdait chaque jour un nouveau pétale. » (page 11). Sa mère l'emmène consulter un marabout africain qui leur vend un œuf spécial. Mais l'œuf est mangé en omelette par le beau-père de Marie et la mère, désespérée, envoie sa fille dans un internat. Pour conjurer sa peur du surnaturel, de l'irrationnel, l'adolescente se lance à fond dans l'étude des mathématiques au point d'obtenir plusieurs diplômes et de grandes fonctions.
Christian, orphelin adopté par un colonel à la retraite, a fait des études scientifiques. S'il réussit dans ses recherches sur l'antimatière, il sera nobélisable, mais en attendant il a besoin d'aide. Son professeur lui donne le numéro d'une « brillante mathématicienne » qui pourra résoudre son équation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire