Analyse du texte
COMPREHENSION
1. Quelles sont les deux periodes de la
vie que le poète évoque?
2. Qui est l”Ennemi? Sous quelle forme allégorique est-il
personnifié? Relevez et commentez les expressions qui mettent en place cette
évocation dans les quatrains
Ma jeunesse ne fut qu'un
ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Traversé çà et là par de brillants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Voilà que j'ai touché l'automne
des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qui sait si les fleurs nouvelles
que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?
— Ô douleur! ô douleur! Le Temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie!
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie!
INTERPRETATION
1. Montrez que le premier tercet reprend
la métaphore de la première strophe et en réorientie le sens. Quel est l’espoir
ici exprimé?
2. Quel est le sentiment éprouvé à la
fin du poème? Par quels procédes d’écriture est-il exprimé?
3. Quel lien le poète semble-t-il
établir entre les suffrances de la vie et la création poétique? En quoi cela
renvoie-t-il au titre même du recueil?
Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux
orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Traversé çà et là par de brillants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Voilà que j'ai touché l'automne des
idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qui sait si les fleurs
nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?
— Ô douleur! ô douleur! Le Temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie!
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie!
REFLEXION PERSONNELLE
La creation poétique permet-elle d’échapper à
l’angoisse de la fuite du temps et de la mort? Dévelopez ce thème en
vous appuyant aussi sur d’autres œuvres que vous avez lues.
Parcours de travail:
PROBLEMATIQUE
Est-il possible d’échapper à la fuite du temps?
DEVELOPPEMENT
1. Oui: “verba volant, scripta manent” dans la
signification d’aujour-d’hui (citation de Ovidio, Ende,
Keats)
2. Non: “verba volant, scripta manent” dans la
signification latine (citation de Horace)
3. Ce n’est pas un problème (Epicure, Socrate)
CONCLUSION
1. Tous les hommes doivent trouver leur solution
2. Solution de Baudelaire
DEVELOPPEMENT
“Verba volant scripta manent”: vision modern avec une
idée positive de l’écriture, parce que ce qu’on écrit est immortel et nous rend
éternels.
Ovide, qui choisit de
rendre sujets de ses œuvres la litérature et
l’écriture mêmes.
-Ende, qui dans son “L”Histoire Infinie” rend
l’histoire même infinie parce qu’elle existera toujours dans la fantasie des
lecteurs.
Keats, qui pense
que l’art rend les hommes conscients de leur mortalité, parce qu’elle n’est pas
conditionnée par les temps. L’homme avec elle peut donc devenir immortel.
“verba volant, scripta manent”: vision latine positive
du deplacement des mots qui peuvent ainsi s’améliorer. L’immobilité est la
mort.
Horace, qui croit dans
la valeur de la poésie éternisant le souvenir, mais qui pose le
centre de sa réflexion dans le “carpe diem”, qui invite a vivre.
Ce n’est pas un problème:
Epicure et Socrate proposent
une solution rationelle: on ne doit pas craindre la mort
parce qu’on ne la connaît pas.
CONCLUSION
Chacun a son secret pour échapper à la fuite du temps
Baudelaire choisit de vivre dans une continue
recherche du BEAU. Il passe à travers le Spleen, mais sa recherché continue. Il
regarde la nature et en trouve les messages qu’il cherce parce que:
“L’étude du beau est un duel où l’artiste
crie de frayeur
avant d’être vaincu”
(Confiteor de l’artiste - Le Spleen de
Paris)
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