Mes chers élèves de III D ESABAC sont plutôt fatigués,
leurs devoirs les occupent
le jour et,
semble-t-il, la nuit aussi.
semble-t-il, la nuit aussi.
Ce billet devrait pouvoir les aider
à mener à bien l’étude du réalisme …
à mener à bien l’étude du réalisme …
Chers collègues !
« Soyez réalistes … ne
demandez pas l’impossible ! »
Le hasard est le plus grand
romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. La Société
française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En
dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux
faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements
principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de
plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire
l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs. Avec beaucoup de
patience et de courage, je réaliserais, sur la France au dix-neuvième siècle,
ce livre que nous regrettons tous, que Rome, Athènes, Tyr, Memphis, la Perse,
l’Inde ne nous ont malheureusement pas laissé sur leurs civilisations, et qu’à
l’instar de l’abbé Barthélémy, le courageux et patient Monteil avait essayé
pour le Moyen Âge, mais sous une forme peu attrayante.
Ce travail n’était rien encore. S’en
tenant à cette reproduction rigoureuse, un écrivain pouvait devenir un peintre
plus ou moins fidèle, plus ou moins heureux, patient ou courageux des types
humains, le conteur des drames de la vie intime, l’archéologue du mobilier
social, le nomenclateur des professions, l’enregistreur du bien et du mal ;
mais, pour mériter les éloges que doit ambitionner tout artiste, ne devais-je
pas étudier les raisons ou la raison de ces effets sociaux, surprendre le sens
caché dans cet immense assemblage de figures, de passions et d’événements.
Enfin, après avoir cherché, je ne dis pas trouvé, cette raison, ce moteur
social, ne fallait-il pas méditer sur les principes naturels et voir en quoi
les Sociétés s’écartent ou se rapprochent de la règle éternelle, du vrai, du
beau ? Malgré l’étendue des prémisses, qui pouvaient être à elles seules un
ouvrage, l’œuvre, pour être entière, voulait une conclusion. Ainsi dépeinte, la
Société devait porter avec elle la raison de son mouvement.
Honoré de Balzac "Avant-propos" de La comédie Humaine, 1842
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