samedi 20 septembre 2014

No et moi de Delphine de Vigan









Un conte de solitude urbaine porté par une  voix de jeune fille,
absorbée  par  cet esprit de malaise, de difficultés, avec cette
sensation d'incompréhension,  sans rhétorique,  assez typique
des  adolescents un peu hors norme (La solitudine dei numeri
primi de Giordano Paolo) auxquels  les adultes  ne savent 
répondre qu' avec leurs doutes …


Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups , la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence  est aussi dans le silence , qu’elle est parfois invisible à l’œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l’enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d’explication, ce qui à jamais restera opaque (ED. Le livre de poche p. 228)


Tandis que Lou pénètre dans le monde des adultes, son récit s’assombrit, l’anecdotique devient universel. Un bel ouvrage qui naît dans un coin sombre de notre société pour s’élever au-dessus de nos petites destinées.
Mélanie Carpentier



Avancer vers l’âge adulte implique une prise de conscience, parfois, amère 
de l’autre et  des beaux jours dont on a toujours rêvés…
Un beau roman qui nous touche en tant que père / mère / prof ...
Je me suis un peu senti dans la peau de Monsieur Marin (p 248/9) …
Je trouve que Delphine de Vigan  termine son joli conte avec  les mots
les meilleurs de ce prof qui part  à la retraite et  qui rappelle
à Mademoiselle Bertignac ( Lou) :

« Ne renoncez pas. »

moi, pour ma part, je ne peux que continuer de le  répéter ...







Résumé
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en  dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance...





  

    

Delphine de Vigan  est une romancière française née le


Elle est l'auteur de six romans dont l'avant-dernier en 

2007 a été couronné par le Prix des libraires.


      





En italien

Gli effetti secondari dei sogni Ed. Mondadori










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire