Voici une étude
Le Voyageur contemplant
une mer de nuages
Caspar David
Friedrich
Tableau : Voyageur contemplant une mer de nuages
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Observations | Interprétations |
- un pers. masculin
- debout, un pied en avant, en
hauteur sur un éperon rocheux
- bâton à la main, cheveux au vent
- regard vers le lointain
- perçu de dos
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- solitude
- à la fois dynamisme du voyageur et position stable du contemplateur
- image du voyageur
- rêverie, mélancolie, méditation, contemplation, explicitée par le titre
- pers. anonyme, tournant dos à la société et invitation à la méditation par point de vue interne : identification, complicité qui fait de l’homme la figure centrale, malgré la place considérable accordée à la nature
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- titre : « mer de nuages »,
ciel tourmenté, en mouvement
- montagnes et rochers plutôt
verticaux, découpés et chaotiques
mais également collines aux
courbes plus douces
- paysage plutôt vide
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- nuages cachant une partie du paysage suggère richesse et caractère mystérieux et grandiose
de la nature
- nature sauvage, trouble, brumeuse
- espace lointain s’ouvrant au pers.
- rudesse, austérité du décor mais variété des reliefs : richesse du paysage dans sa dualité
- correspond à solitude de l’être en quête d’infini ?
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- format : portrait
- composition et lignes de force
- plan et perspective
- couleurs
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- concentre attention sur l’homme
- lignes de force convergent vers pers.
- composition triangulaire guidant le regard vers la tête du pers. et diagonales plaçant le pers. au centre de la composition
- lignes verticales, élancées, mais également obliques et horizontales : structurant image en 1/3 × 3 horizontalement et verticalement, créant impression de mouvement et lignes de fuite vers l’horizon, mais regard toujours ramené à l’homme
- effets de contrastes couleurs sombres/claires, plutôt froides, renforçant rudesse du lieu et associant homme/nature : figure sombre comme ancrée dans le rocher noir et col bleu du vêtement rappelle couleur de la nature : ancrage de l’homme dans la nature, miroir de son âme
- blanc du ciel recouvre terre: couleur unifiant les deux
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Conclusion :
Les signes iconiques et plastiques concourent à mettre l’homme au centre du champ
de vision, mais aussi au centre de la méditation et de la réflexion (cf la sensibilité
et le « moi » romantique).
de vision, mais aussi au centre de la méditation et de la réflexion (cf la sensibilité
et le « moi » romantique).
- Caractéristiques du romantisme :
- · la dualité de l’être romantique: attitude mélancolique et méditative mais également signes d’une certaine vigueur
- · la nature, sauvage en elle-même ou par abandon et ses relations avec l’âme humaine
- · la rêverie de celui qui est en quête d’infini, avide de liberté, aspirant à autre chose ou à un ailleurs mal défini
- · la dimension universelle de la méditation romantique
- · la dimension européenne du romantisme et ses sources d’inspiration
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