lundi 18 août 2014

Italo Calvino "Pourquoi lire les classiques?"








Je ne peux pas  m'empêcher  d'embrasser   mes collègues

Mme Cinzia Di Tondo, Mme Rossella Frapiccini et Mme Carla Soresina

Parce  que c'est grâce  à elles que nos élèves continuer de citer

 et d'apprécier cet immense écrivain italien.




" Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire :

Je suis en train de le relire...et jamais : Je suis en train de le lire"


De Xénophon et Pline à Perec et Borges, le lecteur se délectera

à voir défiler sous ses yeux les " immortels " qui vont accompagner

Italo Calvino dans sa vie et son oeuvre.




Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du XXe siècle,

né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort

à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985, à l'âge de 62 ans.



Comment ne pas penser à Pennac?

Le droit de relire

"Relire ce qui m'avait une première fois rejeté, relire sans
sauter  de passage, relire sous un autre angle, relire pour
vérification, oui ... nous nous accordons tous ces droits.
Mais nous relisons surtout gratuitement, pour le plaisir de la
répétition,  la joie des retrouvailles, la mise à l'épreuve de l'intimité.
"Encore , encore", disait l'enfant que nous étions... Nos relectures
d'adultes tiennent de ce désir-là: nous enchanter d'une
permanence   et de la trouver chaque fois si riche en
émerveillements nouveaux" .

Daniel Pennac, Comme un roman, p.179, Édition Folio Gallimard, Paris 1992




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire