1940. Paris, ville
occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de
Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son
Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et
le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande
pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les
trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une
méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre
Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
L´expression "La Nouvelle Vague" est communément utilisée pour
décrire la nouvelle génération de cinéastes français qui a émergé à la fin des
années 50. "La Nouvelle Vague" est en fait un véritable raz-de-marée.
Ces jeunes cinéastes anti-conformistes vont bousculer les règles très établies
du cinéma français et permettre ainsi à un nouveau cinéma d´émerger : le cinéma
d´auteur.
Les piliers de cette nouvelle tendance se nomment François Truffaut,
Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer, Jacques Rivette et Alain Resnais.
Ils ont en général une trentaine d´années, sont accros des salles obscures et
pour la plupart ils sont critiques pour la revue "Les Cahiers du
Cinéma" (créée en 1951). Ces jeunes cinéastes en herbe en ont marre de
l´académisme cinématographique dans lequel s´est enfermée la France depuis de
nombreuses années. François Truffaut dénonce "une certaine tendance du
cinéma français" dans Les Cahiers du Cinéma en 1954dans lequel il déplore
le conformisme des anciens, "le cinéma de papa" et la surenchère à
l´esthétisme et aux beaux dialogues. Il condamne le fossé entre la réalité et
sa représentation à l´écran.
Do mi sol do do sol mi do
Le vrai musicien répète avec ardeur
De savantes gammes et des arpèges
Mais il faut qu'il sache que sa voix doit sortir du coeur
En chantant ses gammes et ses arpèges
Si nous voulons, chaque jour, les pratiquer
Nous verrons nos progrès vite encouragés
Do mi sol mi do mi sol mi fa la do la do
Répétons nos gammes et nos arpèges
Do mi sol do do sol mi do do mi sol do do sol mi do
Ce travail fastidieux qu'on fait sans effort
Un beau jour, pourra valoir son pesant d'or
Et vous permettra de jouer de ravissants accords
Apprenons nos gammes et nos arpèges
Tout le monde veut devenir un cat
Parce qu'un chat, quand il est cat
Retombe sur ses pattes
C'est vrai !
Tout le monde est piqué de ce pas si bien rythmé
Tout semble auprès de lui très démodé
C'est comme les bottines à boutons !
Une cloche dès qu'il joue
De sa trompette vous rend fou
Ça swingue comme un pied
Mais oui, c'est pire que l'ennui
Oh, là, là ! Mes amis !
Quelle calamité !
[?]
C'est comme parmi ces gars qui veulent chanter !
Ben, c'est un cat
Le seul qui sache... s'acharne à swinguer !
Qui donc danserait encore la gigue avec des nattes ?
Quand tout le monde veut devenir un cat
Une cloche, quoi qu'il joue
Bientôt, ça vous rend fou !
Ça swingue comme un pied !
Oh ! rinky ! tinky ! tinky !
Oui, c'est pire que l'ennui
Oh là là ! Mes amis !
Quelle calamité !
Oh ! rinky ! tinky ! tinky !
Oui !
Tout le monde veut devenir un cat
Parce qu'un chat
Quand il est cat
Retombe sur ses pattes
À jouer du jazz, on devient vite un acrobate
Oui, tout le monde qu'est dingue du swing est cat
J'aimerais plus de passion
Plus de coeur et d'abandon
Habiller de couleurs cette chanson
Il n'y a qu'à jouer en d'autres clés
Moduler ? oh ! oui, ça m'plaît !
Car j'adore faire certaines p'tites variations
Les autres chats vont s'assembler
Dans la ruelle mal éclairée
La grande nuit va commencer !
Nous les laisserons... à l'ombre s'aimer !
Tout le monde...
Tout le monde...
Tout le monde veut devenir un cat
Alléluia !
Alléluia ! Alléluia !
Tout le monde veut devenir un cat
J'le dis bien haut !
Tout le monde !
Tout le monde !
Du pirate au bel "Aristocat"
Yeah !
Alléluia ! Alléluia !
Tout le monde veut devenir un cat
Mmmmm !
Tout le monde !
Tout le monde !
Un par un, par trois ou même par quatre !
Alléluia
! Alléluia ! Alléluia !
Tout le monde veut devenir un cat
Le drapeau italien est très proche du drapeau français, à
une couleur près. En effet, suite à la campagne d’Italie
par Napoléon, les
italiens se seraient inspirés du drapeau français pour leur drapeau en
utilisant les couleurs des uniformes de la garde civile de Milan, rallié à
Napoléon.
Le vert aurait également été la couleur préférée de l’empereur
Napoléon.
Le XVIII chant du Purgatoire, Dante décrit Béatrice en
utilisant les couleurs des 3 vertus théologales (le blanc pour la foi, le vert
pour l’espoir et le rouge pour la charité). Le drapeau aurait repris ces
couleurs pour désigner cette nation catholique.
A l’école, on apprend aux enfants que le vert est pour
les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge
pour le sang des martyrs des 3 guerres d’Indépendance du XIXème siècle.
Antoine Jean-Baptiste Marie-Roger de
SAINT-EXUPÉRY (1900-1944) : Troisième
des cinq enfants d'une famille de l'aristocratie (son père portait le titre de
vicomte), il vécut une enfance heureuse dans les propriétés familiales de Saint-Maurice-de-Rémens
(Ain)
Il
fut très lié
à sa mère, dont la sensibilité et la culture
le marquèrent profondément et avec qui il entretint toute sa vie une volumineuse
correspondance.Ce paradis de l’enfance lui
fit attacher une valeur irremplaçable aux racines, à la demeure. Il y sentit
son intérêt pour la mécanique et pour l'aviation : il reçut son baptême de l'air en
1912, à l'aérodrome d'Ambérieu, et cette passion ne le quitta plus.
1917 Antoine de Saint-Exupéry obtient son baccalauréat.
Antoine de Saint-Exupéry entre au Lycée Saint-Louis, pour préparer le
concours d'entrée de l'Ecole Navale.
1921 Au printemps, Antoine effectue son service militaire à Strasbourg dans
l'armée de l'air. Il est d'abord affecté à l'atelier de réparation; il rêve
toujours de devenir pilote. Ayant réalisé des économies pour prendre des
leçons, il effectue ses premiers vols en double commande. Puis après vingt
heures d'entraînement il monte seul à bord d'un avion . Lors de l'un de ces
vols en solitaire, il réussit à se poser de justesse, alors que l'appareil est
en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang froid et sa maîtrise.
Après trois mois, il rejoint le 37ème Régiment d'Aviation de Chasse, à
Casablanca au Maroc. C'est là qu'il obtient son brevet civil.
1926 En avril, il publie une de ses nouvelles, L'Aviateur, dans la revue Le
Navire d'Argent.
1928 En tant que chef d'escale de Cap Juby Saint-Exupéry est chargé d'aller
sauver les pilotes tombés en panne dans le désert ou encore aux mains des
Maures. Il passe ses nuits à écrire Courrier Sud.
1929 Saint-Exupéry rentre en France et présente le manuscrit de Courrier
Sud à l'éditeur Gaston Gallimard. Celui-ci accepte son manuscrit et lui propose
un contrat d'édition pour d'autres romans.
Quelques mois plus tard , en compagnie de Mermoz et Guillaumet,
Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de
créer de nouvelles lignes aériennes. En octobre, Saint Exupéry arrive à
Buenos-Aires et est nommé Directeur de Aeropostal Argentina. Il crée la ligne
qui relie l'Argentine à la Patagonie (Buenos-Aires à Punta Arenas).
Saint-Exupéry commence à écrire Vol de Nuit.
Publication de Courrier Sud.
1930 Le 7 avril, Saint-Exupéry est nommé chevalier de la Légion d'honneur
au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés à Cap
Juby
1931 En janvier, il rentre à Paris.
En mars, il épouse Consuelo Suncin.
En décembre, Vol de Nuit, préfacé par André Gide, obtient le prix Fémina.
Ce roman aura un immense succès.
1934 En avril, il parvient à entrer chez Air-France : il est chargé de
réaliser des voyages d'études et des conférences. Son salaire élevé lui permet
d'en finir avec ses problèmes financiers.
1936 De retour à Paris, il publie le récit de son aventure dans
L'Intransigeant, puis il enregistre, pour la radio, Atterrissage forcé dans le
désert.
1938 En janvier, départ pour New-York.
Il tente un raid de New-York à la Terre-de-Feu, mais son avion s'écrase au
Guatemala. Il reste 5 jours dans le coma, et souffre , entre autres, de sept
fractures du crâne. La convalescence qui s'ensuit lui permet d'avancer dans la
rédaction du manuscrit de Terre des Hommes
1940 Saint-Exupéry réalise plusieurs missions : vols de reconnaissance
au-dessus de l'Allemagne et sur Arras qui lui vaudront une citation et la Croix
de Guerre.
Le 9 juin, dernière mission de guerre.
1941 Saint-Exupéry réside à New-York puis en Californie. il y commence
Pilote de Guerre .
1943 En février, il publie : Lettre à un Otage (qui était à la base une
lettre adressée à Léon Werth).
Le 6 avril parait Le Petit Prince
Pilote de Guerre est interdit en France par les Allemands.
1944 Le 31 juillet, il s'envole pour une mission de reconnaissance sur
Grenoble et Annecy: Il décolle à 8 H 45 et dispose de 6 heures d'autonomie
d'essence.