a) analisi di un testo
Dopo avere letto il testo rispondete alle domande e elaborate una riflessione personale sul tema proposto.
Entracte (1)
Lamento du jardinier
Moi je ne suis plus dans le jeu. C’est pour cela que je suis libre de venir vous dire ce que la pièce ne pourra vous dire. Dans de pareilles histoires, ils ne vont pas s’interrompre de se tuer et de se mordre pour venir vous raconter que la vie n’a qu’un but, aimer. Ce serait même disgracieux de voir le parricide s’arrêter, le poignard levé, et vous faire l’éloge de l’amour. Cela paraîtrait artificiel. Beaucoup ne le croiraient pas. Mais moi qui suis là, dans cet abandon, cette désolation, je ne vois vraiment pas ce que j’ai d’autre à faire! Et je parle impartialement. Jamais je ne me résoudrai à épouser une autre qu’Electre, et jamais je n’aurai Electre. Je suis créé pour vivre jour et nuit avec une femme, et toujours je vivrai seul. Pour me donner sans relâche en toute saison et occasion, et toujours je me garderai. C’est ma nuit de noces que je passe ici, tout seul, – merci d’être là, – et jamais je n’en aurai d’autre, et le sirop d’oranges que j’avais préparé pour Electre, c’est moi qui ai dû le boire – il n’en reste plus une goutte, c’était une nuit de noces longue. Alors qui douterait de ma parole! L’inconvénient est que je dis toujours un peu le contraire de ce que je veux dire, mais ce serait vraiment à désespérer aujourd’hui, avec un coeur aussi serré et cette amertume dans la bouche, – c’est amer, au fond, l’orange –, si je parvenais à oublier une minute que j’ai à vous parler de la joie. Joie et Amour, oui. Je viens vous dire que c’est préférable à Aigreur et Haine. Comme devise à graver sur un porche, sur un foulard, c’est tellement mieux, ou en bégonias nains dans un massif (2). Évidemment, la vie est ratée, mais c’est très, très bien, la vie. Évidemment, rien ne va jamais, rien ne s’arrange jamais, mais parfois avouez que cela va admirablement, que cela s’arrange admirablement… Pas pour moi…
1)Entracte Il s’agit de la pièce Electre de Giraudoux, dans laquelle l’auteur reprend la fameuse légende des Atrides. Après le meurtre du roi Agamemnon, Egisthe a pris le pouvoir. Redoutant qu'Electre, fille d'Agamemnon, ne se révolte, il l'a promise en épouse au jardinier. Mais un étranger, qui n'est autre qu'Oreste, son frère, fait annuler ce mariage. Le jardiner se retrouve seul, sur scène, pendant l'entracte.
2)Massif : espace fléuri.
Jean Giraudoux, Electre, 1936.
I. Compréhension
1. Etudiez la situation d’énonciation dans ce monologue. A qui s’adresse le jardinier?
2. Quel est le double sens du mot “jeu” (ligne 1)? Quelle est donc la fonction du jardinier à ce moment de la pièce?
3. Quels sont les sentiments du jardinier dans son «lamento»? Justifiez votre réponse en vous appuyant aussi sur les figures de style.
II. Interprétation
1. Montrez que dans ce passage l’illusion et la réalité se rencontrent.
2. Quelle perception de la vie exprime Giraudoux à travers son personnage? Justifiez votre réponse en vous appuyant en particulier sur le champ lexical des sentiments.
III. Réflexion personnelle
« Évidemment, la vie est ratée, mais c’est très, très bien, la vie » : cette phrase exprime une vision contradictoire de l’existence. Proposez une réflexion personnelle sur ce thème, en faisant aussi référence à vos lectures (300 mots environ).
A la fin de l'année 1936, Jean Giraudoux
écrit sa pièce Electre, représentée pour la première fois à Paris au printemps
1937. A cette époque, de nombreux écrivains, comme Cocteau, s'inspire des
grands mythes de l'antiquité et poursuivent ainsi la tradition; mais Giraudoux
fait une oeuvre originale en transformant le désir de vengeance en quête de la
vérité. Le premier acte s’achève sur un long monologue du mendiant tandis
qu’Oreste et Electre sont endormis. Le jardinier profite de l’entracte pour
venir s’adresser directement aux spectateurs. Sa tirade présente l’originalité
de se situer hors de la tragédie. Par la voix du jardinier, Giraudoux propose
ses réflexions sur la nature de la tragédie après avoir donné une leçon
d’humanité à travers son personnage. C’est cette leçon que nous allons étudier
: le début du lamento.
Plan
I/ Le lamento, tradition et modernité
La didascalie initiale nous indique que
nous ne sommes plus dans la fiction, c'est l'entracte. Les premières paroles le prouvent : "je ne suis plus dans le
jeu". Le jardinier s'adresse aux spectateurs. On peut le voir grâce aux
apostrophes. Nous ne savons pas si c'est le personnage ou l'acteur qui
parle. Il a un statut que l'on ne peut pas définir. Cette situation d'énonciation
relève de la tradition car elle rappelle un peu la parabase. Giraudoux s'est
inspiré du Coryphée de la tragédie grecque pour créer le lamento. On peut dire
que le jardinier joue le rôle du Coryphée. Déjà à la ligne 2, il s'était
proposé de développer ses idées. C’est la dernière fois qu’il prend la parole,
après ce lamento, il ne réapparaîtra plus. La nuit est tombée, lui seul quitte
la fiction.
Il y a une
ellipse théâtrale, l’ellipse de la nuit. Cet effet est une modernité dans le
théâtre. C’est ici que le lamento est placé. Le jardinier a une position
ambiguë entre la fiction et la réalité. Le jardinier vient rappeler que nous sommes dans la
tragédie, et donc les personnages sont dominés par des forces supérieures
(L.30-l.31). Il explique tout le chagrin qu’on lui a fait. Il se déclare, ce
qui montre qu’il n’est pas tout à fait sortit de la fiction.
II/ Le jardinier, un homme du peuple
La présence d’un personnage d’origine
modeste ne correspond pas bien à la tragédie. Il y a beaucoup d’obstacles à la
compréhension du discours. Premièrement, il s’excuse d’avoir des propos
incohérents, il l’avoue, il est incapable de raisonner avec clarté. Son propos
est rempli de digressions (ex : l.17-l.18) ; il fait beaucoup de répétitions
(ex : «dire») et des commentaires sur ce qu’il dit.
Il essaye de nous rapporter son expérience
personnelle, celle-ci lui a donné l’idée d'une loi universelle : « Joie et Amour » l.25. Il a découvert
cette loi en vivant le contraire. Il
utilise des métaphores (porche, foulard et bégonias) pour mieux nous expliquer
mais ces métaphores sont tellement obscures que l’on comprend encore moins ce
qu’il veut nous dire. Dans ces métaphores, on pourrait voir que le porche
représente les gens les plus haut placés dans la société, le foulard pour les
plus modestes et les bégonias pour les gens comme lui.
III/ Une solitude
pathétique
Normalement le
lamento est un air triste et plaintif, or ici le jardinier reste humble, il ne
se répand pas. Il utilise
beaucoup de présentatifs (« c’est »). Il s’exprime par antithèse avec des
conjonctions (« et ») durant les lignes 11 à 15. La reprise des mêmes adverbes
(« jamais, toujours) donne un rythme incantatoire dans les lignes 12, 13, 15 et
16. Le ton pathétique est atténué par
des phrases courtes et simples souvent construites de la même façon, ainsi que
par le vocabulaire familier qu’il emploie. Ce qui touche beaucoup, c’est
qu’il est très sincère, il aime vraiment Electre. Il exprime des sensations physiques pour montrer da douleur
sentimentale. Il a tiré une leçon d’espoir qui ne correspond pas du tout à la
tragédie. C’est pour cela qu’il s’en allé de la pièce, il n’a plus rien à voir
avec la tragédie.
Conclusion
Le lamento du
jardinier a une fonction dramatique importante qui permet la transition entre
les deux actes. Le personnage,
écarté de l’énigme et abandonné le soir de son mariage qui ne s’est pas fait,
prend pour la dernière fois la parole entre la fiction et la réalité. Ce
lamento, qui est l’expression de la douleur, se transforme cependant en message
de confiance dans l’homme mais la fiction va continuer après sa sortie et le
tragique viendra du fait qu’Electre refuse de transformer la Haine en Amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire