2015: 4ième année d'ESABAC
au lycée "Cairoli" à Varese
Saggio breve :
Dopo avere analizzato l’insieme dei documenti, formulate un saggio breve in
riferimento al tema posto (circa 600 parole).
Blade Runner
Villes : Espèce d’espaces
Je veux, pour composer chastement mes églogues,
Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,
Et, voisin des clochers écouter en rêvant
Leurs hymnes solennels emportés par le vent.
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
II est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre
Les fleuves de charbon monter au firmament
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes;
Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre;
Car je serai plongé dans cette volupté
D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon coeur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.
Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,
Et, voisin des clochers écouter en rêvant
Leurs hymnes solennels emportés par le vent.
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
II est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre
Les fleuves de charbon monter au firmament
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes;
Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre;
Car je serai plongé dans cette volupté
D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon coeur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.
Charles Baudelaire Paysage Les Fleurs du mal
(1857)
Villes
Tous les chemins vont vers la ville.
Du fond des brumes,
Avec tous ses étages en voyage
Jusques au ciel, vers de plus hauts étages,
Comme d'un rêve, elle s'exhume.
Là-bas,
Ce sont des ponts musclés de fer,
Lancés, par bonds, à travers l'air ;
Ce sont des blocs et des colonnes
Que décorent Sphinx et Gorgones ;
Ce sont des tours sur des faubourgs ;
Ce sont des millions de toits
Dressant au ciel leurs angles droits :
C'est la ville tentaculaire,
Debout,
Au bout des plaines et des domaines.
Des clartés rouges
Qui bougent
Sur des poteaux et des grands mâts,
Même à midi, brûlent encor
Comme des oeufs de pourpre et d'or ;
Le haut soleil ne se voit pas :
Bouche de lumière, fermée
Par le charbon et la fumée.
Un fleuve de naphte et de poix
Bat les môles de pierre et les pontons de bois ;
Les sifflets crus des navires qui passent
Hurlent de peur dans le brouillard ;
Un fanal vert est leur regard
Vers l'océan et les espaces. (… )
Emile Verhaeren, Les forces tumultueuses
Du fond des brumes,
Avec tous ses étages en voyage
Jusques au ciel, vers de plus hauts étages,
Comme d'un rêve, elle s'exhume.
Là-bas,
Ce sont des ponts musclés de fer,
Lancés, par bonds, à travers l'air ;
Ce sont des blocs et des colonnes
Que décorent Sphinx et Gorgones ;
Ce sont des tours sur des faubourgs ;
Ce sont des millions de toits
Dressant au ciel leurs angles droits :
C'est la ville tentaculaire,
Debout,
Au bout des plaines et des domaines.
Des clartés rouges
Qui bougent
Sur des poteaux et des grands mâts,
Même à midi, brûlent encor
Comme des oeufs de pourpre et d'or ;
Le haut soleil ne se voit pas :
Bouche de lumière, fermée
Par le charbon et la fumée.
Un fleuve de naphte et de poix
Bat les môles de pierre et les pontons de bois ;
Les sifflets crus des navires qui passent
Hurlent de peur dans le brouillard ;
Un fanal vert est leur regard
Vers l'océan et les espaces. (… )
Emile Verhaeren, Les forces tumultueuses
Zone
A la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers
J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Terne (…)
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers
J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Terne (…)
Guillaume
Apollinaire, Alcools
L’uomo cammina per giornate tra gli alberi e le pietre. Raramente
l’occhio si ferma su una cosa, ed è quando l’ha riconosciuta per il segno
d’un’altra cosa: un’impronta sulla sabbia indica il passaggio della tigre,
un pantano annuncia una vena d’acqua, fiore dell’ibisco la fine
del’inverno. Tutto il resto è muto e intercambiabile; alberi e pietre sono
soltanto ciò che sono. Finalmente il viaggio conduce alla città di Tamara.
Ci si addentra per vie fitte d’insegne che sporgono dai muri. L’occhio non vede
cose ma figure di cose che significano altre cose: la tenaglia indica la
casa del cavadenti, il boccale la taverna, le alabarde il corpo di
guardia, la stadera l’erbivendola. Statue e scudi rappresentano leoni
delfini torri stelle: segno che qualcosa – chissà cosa – ha per segno un
leone o delfino o torre o stella. Altri segnali avvertono di ciò che in un
luogo è proibito – entrare nel vicolo
con i carretti, orinare dietro l’edicola, pescare con la canna dal
ponte – e di ciò che è lecito – abbeverare le zebre, giocare a bocce,
bruciare i cadaveri dei parenti. Dalla porta dei templi si vedono le
statue degli dei, raffigurati ognuno coi suoi attributi: la cornucopia, la
clessidra, la medusa, per cui il fedele può riconoscerli e rivolgere loro le
preghiere giuste. Se un edificio non porta nessuna insegna o figura, la sua
stessa forma e il posto che occupa nell’ordine della città bastano a
indicarne la funzione: la reggia, la prigione, la zecca, la scuola
pitagorica,il bordello. Anche le mercanzie che i venditori mettono in
mostra sui banchi valgono non per se stesse ma come segni d’altre cose:
la benda ricamata per la fronte vuol dire eleganza, la portantina dorata
potere, i volumi di Averroè sapienza, il monile per la caviglia voluttà. Lo
sguardo percorre le vie come
pagine scritte: la città dice tutto quello che devi pensare, ti fa
ripetere il suo discorso, e mentre credi di visitare Tamara non fai che
registrare i nomi con cui essa definisce se stessa e tutte le sue
parti.
Come veramente sia la città sotto questo fitto involucro di segni, cosa
contenga o nasconda, l’uomo esce da Tamara senza averlo saputo. Fuori
s’estende la terra vuota fino all’orizzonte, s’apre il cielo dove corrono le
nuvole. Nella forma che il caso e il vento danno alle nuvole l’uomo è già
intento a riconoscere figure: un veliero, una mano, un elefante …
Italo Calvino Le città invisibili Tamara
Dans les
dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à
la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les
colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des
androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019.
Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les
répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais
déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à
s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale,
un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle,
on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
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