lundi 30 janvier 2017

Francophonie : Yves Duteil "La langue de chez nous" - Quebec l'Île d'Orléans



Résultat de recherche d'images pour "l'ile d'orléans québec"


L Île d'Orléans
une terre de légendes et d'histoire
En 1535, Jacques Cartier l'a dénommée Isle de Bascuz (île de Bacchus) parce qu'il y avait « force » vignes. Le Découvreur du Canada a également remarqué qu'il y avait des autochtones sur l'île. Le nom indien de l'île, Minigo, qui signifie île, était déjà connu à l'époque. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Île s'est aussi appelée "La Grande île" , "Sainte-Marie" et "Saint-Laurent".
En raison principalement de son patrimoine architectural, l'île d'Orléans a obtenu en 1970 le statut d'arrondissement historique en vertu de la loi sur les biens culturels.







C'est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents
Où l'on sent la musique et le parfum des herbes
Le fromage de chèvre et le pain de froment

Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe (1)
En écoutant parler les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il en a gardé toutes les harmonies

Dans cette langue belle aux couleurs de Provence
Où la saveur des choses est déjà dans les mots
C'est d'abord en parlant que la fête commence
Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau

Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières
Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux
Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre
En polissant (2) les pierres sur le bord des ruisseaux

C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan

Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs

Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous

C'est une langue belle à qui sait la défendre
Elle offre les trésors de richesses infinies
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie

Et de l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe
En écoutant chanter les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie

Et de l'Île d'Orléans jusqu'à Contrescarpe
En écoutant chanter les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie.


1)Paroi extérieure d'un fossé de fortification 2) Rendre lisse, uni et brillant, 
par frottement ou par usure.





dimanche 29 janvier 2017

GRAND CORPS MALADE : À l'école de la vie







J'y suis entré tout petit sans le savoir, comme tout le monde
Derrière ses murs, j'ai grandi et j'ai observé chaque seconde
J'y suis entré naturellement, personne m'a demandé mon avis
J'ai étudié son fonctionnement, ça s'appelle l'école de la vie
Faut savoir qu'ici tout s'apprend, les premières joies et les colères
Et on ne sort jamais vraiment de cet établissement scolaire
A l'école de la vie, y'a des matières obligatoires
Et certains cours sont en option pour te former à ton histoire
La vie démarre souvent avec le prof d'insouciance,
Il est utile, il t'inspire et puis il te met en confiance
Mais juste après vient le cours des responsabilités,
Tu découvres les maux de tête et les premiers contrôles ratés
Le cours de curiosité est un passage important,
En le comprenant assez tôt, j'ai gagné pas mal de temps
Puis j'ai promis que je m'inscrirai dans le cours de promesse?
Mais j'ai parfois été fort dans le cours de faiblesse
A l'école de la vie, tout s'apprend, tout enseigne,
Tout s'entend, on s'entraine, des matières par centaines,
C'est l'école de la vie, j'ai erré dans ses couloirs,
J'ai géré dans ses trous noirs, j'essayerai d'aller tout voir
En cours de grosse galère, j'ai eu quelques très bonnes notes,
C'est ce genre de résultats, qui te fait connaitre tes vrais potes
Ca m'a donné des points d'avance et une sacrée formation
Pour le cours de prise de recul et celui d'adaptation
Je me souviens du cours d'espoir, j'avais des facilités,
A moins que je ne confonde avec le cours de naïveté
Puis il y avait une filière mensonge et une filière vérité ;
J'ai suivi les deux cursus, chacun à son utilité
En cours de solitude, j'avais un bon potentiel,
Se satisfaire de soi même est un atout essentiel
Mais j'aime bien aussi l'ambiance qu'il y avait dans le cours de bordel,
J'ai vite compris que l'existence ce conjugue mieux au pluriel
C'est qu'en cours d'humanité j'ai eu deux très bons professeurs,
On a eu des travaux pratiques tout les jours, moi et ma soeur
J'espère que petit à petit, j'ai bien retenu leurs leçons
Et qu'à l'école d'une autre vie, je transmettrai à ma façon
A l'école de la vie, tout s'apprend, tout enseigne,
Tout s'entend, on s'entraine, des matières par centaines,
C'est l'école de la vie, j'ai erré dans ses couloirs,
J'ai géré dans ses trous noirs, j'essayerai d'aller tout voir
En cours d'histoire d'amour, j'ai longtemps été au fond de la classe,
Le cul contre le radiateur, j'ai bien cru trouver ma place,
Mais en pleine récréation, alors que je n'attendais rien,
J'ai reçu ma plus belle leçon et le prof m'a mis très bien
Au cours de liberté y avait beaucoup d'élèves en transe,
Le cours d'égalité était payant, bravo la France
Pour la fraternité, y'avait aucun cours officiel,
Y'avait que les cours du soir, loin des voies institutionnelles
Alors on saigne, on cicatrise,On se renseigne, on réalise
Les bons coups et les bêtises On salit, on se divise
Moi pour comprendre l'existence un peu plus vite ou un peu mieux,
J'ai choisi le cours d'enfance en ville, j'ai même pris l'option banlieue
Reste qu'au cours de bonheur, le prof était souvent malade,
On s'est démerdés tous seuls, on a déchiffrés ses charades
Autodidacte en sentiments, y'aura pas d'envie sans piment
Dans mes cahiers en ciment, moi j'apprends la vie en rimant
A l'école de la vie, tout s'apprend, tout enseigne,
Tout s'entend, on s'entraine, des matières par centaines,
C'est l'école de la vie, j'ai erré dans ses couloirs,
J'ai géré dans ses trous noirs, j'essayerai d'aller tout voir









jeudi 26 janvier 2017

Pierre de Ronsard : " Quand vous serez bien vieille"




Magdalen with the Smoking Flame c1640 Georges de La Tour.jpg
Quand vous serez bien vieille


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.


Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.


Je serai sous la terre et fantôme sans os :

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,


Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.


Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578









Résultat de recherche d'images pour "buisson de roses"










dimanche 22 janvier 2017

Gustave Flaubert " Madame Bovary" résumé et nalyse



L'oeuvre de Flaubert témoigne d'une lutte constante entre une tendance "romantique" et une existence "réaliste".
Flaubert le disait lui-même:
"Il y a en moi deux bonshommes distincts , un épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée; un autre qui creuse et qui fouille le vrai tant qu'il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissament que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu'il reproduit"

Correspondances, janvier 1852



Image associée


























Du Romantisme au Réalisme










mercredi 18 janvier 2017

L' Histoire de France _ _ _ pour les Nuls










Ière partie












IIe partie





IIIe partie






IVe partie








Histoire de France







Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé! partisans, ouvriers et paysans, C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes!

Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades...
Ohé! les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite!
Ohé! saboteur, attention à ton fardeau: dynamite!

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères,
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère...
Il y a des pays où les gens au creux de lits font des rêves;
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe...
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute.

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...



mardi 17 janvier 2017

LA RAFLE de Rose Bosch (2010)



Résultat de recherche d'images pour "La rafle"


SYNOPSIS


1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les ncouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.

Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.






Télérama  Critique du 12/02/2011 Par Cécile Mury

Genre : Horreur et eau de rose.

Rose Bosch se penche sur l'un des moments les plus noirs de l'Occupation, la rafle du Vél' d'Hiv. Elle a choisi l'histoire vraie de Shmuel Weismann et des siens. Une famille juive parmi les 13 152 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942. On reçoit en plein coeur les cris, la terreur. Et lorsqu'on entre dans le Vél' d'Hiv, la vision est affolante : une antichambre de la mort et du chaos.
Le film a le mérite de s'attaquer à l'écrasante culpabilité de la police française : omniprésente, l'administration traque et livre ses victimes à la barbarie nazie. Mais comme pour rassurer le spectateur, le film épargne la société autant qu'il accable les autorités. Le curé, l'instituteur, la con­cierge, tous sont solidaires, voire héroïques. Une France unanimement résistante comme le cinéma la rêvait jusqu'aux années 1960. Rose Bosch oscille entre image d'Epinal et réquisitoire. Les séquences tire-larmes, surjouées, se succèdent. Plus le danger se fait pressant, plus les parenthèses attendrissantes deviennent gênantes. Peut-on concilier les bons sentiments avec l'horreur pure ?







Déportés juifs au camp de Drancy en 1942


 16-17 juillet 1942: La rafle du Vél d'Hiv



samedi 14 janvier 2017

L'OEIL DE BAUDELAIRE, exposition au Musée de la Vie Romantique - Les parfums de Baudelaire avec André Guyaux




3 D ESABAC 2015

Je remercie mes anciens élèves, 3 D ESABAC 2015,  que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour les voeux de Noël.



Baudelaire fait partie de notre année scolaire 
plus que jamais surtout en I et III D ESABAC, 
Voici alors quelques liens vraiment fructeux 
 pour continuer  notre étude.




Imaginer une exposition qui renoue le dialogue entre les textes du jeune poète et les œuvres d’art qu’ils commentent, c’est offrir au visiteur l’occasion de pénétrer dans les grandes pages des écrits esthétiques de Baudelaire qui font date dans l’histoire de la critique d’art. En présence d’une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par Baudelaire, le spectateur se voit invité à confronter son propre regard à la sensibilité artistique de l’auteur des Fleurs du mal et à comprendre comment s’est forgée la définition de la beauté moderne, qu’il n’a jamais reniée.





Résultat de recherche d'images pour "Etienne Carjat (1828-1906), Baudelaire aux estampes, 1863,"




"Portrait de Charles Baudelaire (1827-1861) entouré de ses fantomes"


samedi 7 janvier 2017

Gaël Faye "Petit pays", prix Goncourt des lycéens 2016




Petit Pays, c'est l'histoire de Gaby un gamin de 10 ans, un récit  inspiré du vécu de Gaël Faye, mais il ne s'agit pas d'un récit autobiographique : un roman sur l'enfance, sur l'amitié, sur  la guerre au Rwanda, mais aussi sur l'exil :


 "Il m'obsède ce retour. Pas un jour sans que le pays ne se rappelle à moi" (p.13)


"Je pensais être exilé de mon pays. En revenant 

sur les traces de mon passé, j'ai compris que 

j'étais exilé de mon enfance. Ce qui me paraît bien

 plus cruel encore" (p. 213)

Son père est Français, sa mère Tutsi, originaire du Rwanda voisin. Il vit dans un cocon, assez inconscient de la misère alentour et de la menace qui gronde. Gaël Faye raconte avec une jolie plume la vie d'un petit garçon et de sa bande de copains, les « Kinanira Boyz », les après-midi dans leur Q.G, un Combi Volkswagen abandonné sur un terrain vague, les mangues dérobées dans les jardins voisins, les bières Primus tièdes sifflées dans le bouge du coin, les parties de pêche sur la Muha avec des cannes en bambou, de la farine et des asticots comme appâts.



L’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye à Paris, le 13 septembre 2016.








Par les yeux d'un enfant de 10 ans, Gaël Faye entraîne le lecteur entre sourires et larmes dans un pays et une région d'Afrique qui ont été mis à feu et à sang par la folie des hommes. Tour à tour, on s'émerveille de la naïveté de l'enfance et on est effrayé par les horreurs qui peuvent être perpétrées par l'homme. Dans nos petites vies relativement tranquilles, loin des guerres et des pertes humaines, les lecteurs français que nous sommes ont connaissance de ces événements mais ont un rapport distancié avec les faits. L'auteur vient ici nous confronter à la réalité avec force et violence. Jamais gratuitement, toujours avec justesse mais quand la théorie rencontre la réalité, les mots font mal et le jeune Gabriel et ses amis de l'impasse nous touchent en plein coeur.


Petit Pays



Sans sombrer dans un idéalisme béat, la seule projection vers l’avenir possible et envisageable à l’échelle de l’œuvre, est peut-être celle permise par les livres, tels ceux de Mme Economopoulos : « – Un livre peut nous changer ? / Bien sûr un livre peut te changer ! Et même changer ta vie ». Dès l’ouverture du récit, on comprend en effet, dans une sorte de mise en abyme, qu’en dépit des événements et de la violence du réel, la quête identitaire du narrateur a abouti en lui permettant de se construire, singulièrement, par le livre que nous avons sous les yeux : « ‘Je suis un être humain’. Ma réponse les agace. Pourtant, je ne cherche pas à les provoquer ». Petit pays, c’est donc aussi son pays à soi, celui de nos enfances, fussent-elles dévastées, celui de nos révoltes adolescentes contre toutes les assignations identitaires, celui qui contribue à nous sauver quand on décide, non pas de s’y réfugier, mais d’en arpenter à nouveaux les collines et les crevasses – notamment celles de l’Histoire.










Gahugu gatoyi
Gahugu kaniniya 
Warapfunywe ntiwapfuye
Waragowe ntiwagoka
Gahugu gatoyi
Gahugu kaniniya

Une feuille et un stylo apaisent mes délires d'insomniaque

Loin dans mon exil, petit pays d'Afrique des Grands Lacs
Remémorer ma vie naguère avant la guerre
Trimant pour me rappeler mes sensations sans rapatriement
Petit pays je t'envoie cette carte postale
Ma rose, mon pétale, mon cristal, ma terre natale
Ça fait longtemps les jardins de bougainvilliers
Souvenirs renfermés dans la poussière d'un bouquin plié
Sous le soleil, les toits de tôles scintillent
Les paysans défrichent la terre en mettant l'feu sur des brindilles
Voyez mon existence avait bien commencé
J'aimerais recommencer depuis l'début, mais tu sais comment c'est
Et nous voilà perdus dans les rues de Saint-Denis
Avant qu'on soit séniles on ira vivre à Gisenyi
On fera trembler le sol comme les grondements de nos volcans
Alors petit pays, loin de la guerre on s'envole quand ?

[Refrain]

Petit bout d'Afrique perché en altitude
Je doute de mes amours, tu resteras ma certitude
Réputation recouverte d'un linceul
Petit pays, pendant trois mois, tout l'monde t'a laissé seul
J'avoue j'ai plaidé coupable de vous haïr
Quand tous les projecteurs étaient tournés vers le Zaïre
Il fallait reconstruire mon p'tit pays sur des ossements
Des fosses communes et puis nos cauchemars incessants
Petit pays : te faire sourire sera ma rédemption
Je t'offrirai ma vie, à commencer par cette chanson
L'écriture m'a soigné quand je partais en vrille
Seulement laisse-moi pleurer quand arrivera ce maudit mois d'avril
Tu m'as appris le pardon pour que je fasse peau neuve
Petit pays dans l'ombre le diable continue ses manœuvres
Tu veux vivre malgré les cauchemars qui te hantent
Je suis semence d'exil d'un résidu d'étoile filante

[Refrain]

Un soir d'amertume, entre le suicide et le meurtre
J'ai gribouillé ces quelques phrases de la pointe neutre de mon feutre
J'ai passé l'âge des pamphlets quand on s'encanaille
J'connais qu'l'amour et la crainte que celui-ci s'en aille
J'ai rêvé trop longtemps d'silence et d'aurore boréale
À force d'être trop sage j'me suis pendu avec mon auréole
J'ai gribouillé des textes pour m'expliquer mes peines
Bujumbura, t'es ma luciole dans mon errance européenne
Je suis né y'a longtemps un mois d'août
Et depuis dans ma tête c'est tous les jours la saison des doutes
Je me navre et je cherche un havre de paix
Quand l'Afrique se transforme en cadavre
Les époques ça meurt comme les amours
Man j'ai plus de sommeil et je veille comme un zamu
Laissez-moi vivre, parole de misanthrope
Citez m'en un seul de rêve qui soit allé jusqu'au bout du sien propre

[Refrain x3]


Petit pays
Quand tu pleures, je pleure
Quand tu ris, je ris
Quand tu meurs, je meurs
Quand tu vis, je vis
Petit pays, je saigne de tes blessures
Petit pays, je t'aime, ça j'en suis sûr