Antoine Jean-Baptiste Marie-Roger de
SAINT-EXUPÉRY (1900-1944) : Troisième
des cinq enfants d'une famille de l'aristocratie (son père portait le titre de
vicomte), il vécut une enfance heureuse dans les propriétés familiales de Saint-Maurice-de-Rémens
(Ain)
et du château de
Il
fut très lié
à sa mère, dont la sensibilité et la culture
le marquèrent profondément et avec qui il entretint toute sa vie une volumineuse
correspondance. Ce paradis de l’enfance lui
fit attacher une valeur irremplaçable aux racines, à la demeure. Il y sentit
son intérêt pour la mécanique et pour l'aviation : il reçut son baptême de l'air en
1912, à l'aérodrome d'Ambérieu, et cette passion ne le quitta plus.
1917 Antoine de Saint-Exupéry obtient son baccalauréat.
Antoine de Saint-Exupéry entre au Lycée Saint-Louis, pour préparer le
concours d'entrée de l'Ecole Navale.
1921 Au printemps, Antoine effectue son service militaire à Strasbourg dans
l'armée de l'air. Il est d'abord affecté à l'atelier de réparation; il rêve
toujours de devenir pilote. Ayant réalisé des économies pour prendre des
leçons, il effectue ses premiers vols en double commande. Puis après vingt
heures d'entraînement il monte seul à bord d'un avion . Lors de l'un de ces
vols en solitaire, il réussit à se poser de justesse, alors que l'appareil est
en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang froid et sa maîtrise.
Après trois mois, il rejoint le 37ème Régiment d'Aviation de Chasse, à
Casablanca au Maroc. C'est là qu'il obtient son brevet civil.
1926 En avril, il publie une de ses nouvelles, L'Aviateur, dans la revue Le
Navire d'Argent.
1928 En tant que chef d'escale de Cap Juby Saint-Exupéry est chargé d'aller
sauver les pilotes tombés en panne dans le désert ou encore aux mains des
Maures. Il passe ses nuits à écrire Courrier Sud.
1929 Saint-Exupéry rentre en France et présente le manuscrit de Courrier
Sud à l'éditeur Gaston Gallimard. Celui-ci accepte son manuscrit et lui propose
un contrat d'édition pour d'autres romans.
Quelques mois plus tard , en compagnie de Mermoz et Guillaumet,
Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de
créer de nouvelles lignes aériennes. En octobre, Saint Exupéry arrive à
Buenos-Aires et est nommé Directeur de Aeropostal Argentina. Il crée la ligne
qui relie l'Argentine à la Patagonie (Buenos-Aires à Punta Arenas).
Saint-Exupéry commence à écrire Vol de Nuit.
Publication de Courrier Sud.
1930 Le 7 avril, Saint-Exupéry est nommé chevalier de la Légion d'honneur
au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés à Cap
Juby
1931 En janvier, il rentre à Paris.
En mars, il épouse Consuelo Suncin.
En décembre, Vol de Nuit, préfacé par André Gide, obtient le prix Fémina.
Ce roman aura un immense succès.
1934 En avril, il parvient à entrer chez Air-France : il est chargé de
réaliser des voyages d'études et des conférences. Son salaire élevé lui permet
d'en finir avec ses problèmes financiers.
1936 De retour à Paris, il publie le récit de son aventure dans
L'Intransigeant, puis il enregistre, pour la radio, Atterrissage forcé dans le
désert.
1938 En janvier, départ pour New-York.
Il tente un raid de New-York à la Terre-de-Feu, mais son avion s'écrase au
Guatemala. Il reste 5 jours dans le coma, et souffre , entre autres, de sept
fractures du crâne. La convalescence qui s'ensuit lui permet d'avancer dans la
rédaction du manuscrit de Terre des Hommes
1940 Saint-Exupéry réalise plusieurs missions : vols de reconnaissance
au-dessus de l'Allemagne et sur Arras qui lui vaudront une citation et la Croix
de Guerre.
Le 9 juin, dernière mission de guerre.
1941 Saint-Exupéry réside à New-York puis en Californie. il y commence
Pilote de Guerre .
1943 En février, il publie : Lettre à un Otage (qui était à la base une
lettre adressée à Léon Werth).
Le 6 avril parait Le Petit Prince
Pilote de Guerre est interdit en France par les Allemands.
1944 Le 31 juillet, il s'envole pour une mission de reconnaissance sur
Grenoble et Annecy: Il décolle à 8 H 45 et dispose de 6 heures d'autonomie
d'essence.
A 14 h.45, il n'est toujours pas rentré ...