jeudi 3 septembre 2015

Pierre Assouline : "La République des livres"





Voilà un site incontournable 

pour les élèves ESABAC






Pierre Assouline que l'on retrouve chaque année 

à Rome pour le Goncourt des Lycéens Italiens, 

nous propose sur son  blog 

 des critiques littéraires, des billets, 

mais aussi le coin du critique SDF 

et la version du traducteur.






Journaliste, il collabore régulièrement à « L’Histoire » comme chroniqueur, au « Magazine littéraire » comme critique, au site « Les Grands débats » comme conseiller de la direction et à « La République des livres » qu’il a créée en 2005.

Ecrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et sept romans ainsi que des enquêtes et des documents.

Radiologue, il produit des séries sur France-Culture, généralement au mois d’août quand tout le monde est à la plage, c’est préférable.

Juré, il déjeune une fois par mois dans le salon gracieusement concédé par le restaurant Drouant à l’Académie Goncourt.

Prof, il enseigne depuis quinze ans à Sciences Po-Paris, l’écriture en 1ère année et l’enquête au master de journalisme.

A part cela, il marche beaucoup, nage souvent, écrit trop et lit tout le temps.On dit que son coup droit s’améliore au Jeu de Paume, même si ce n’est pas encore tout à fait cela.





Dernière proposition d'analyse de littérature française 

à LIRE ABSOLUMENT 

en vue du Goncourt des Lycéens Italiens 2015

et de la rencontre ... sous peu ...

 avec Madame Pion à Milan


Ca va, du calme, ce n’est pas écrit : chef d’œuvre ! Ces choses-là, on n’en voit passer qu’un par génération, et encore ; il lui faut résister à l’épreuve du temps pour que l’on puisse décréter rétroactivement que cela en était un. Alors qu’un grand livre saute aux yeux, prend à la gorge et parfois aux tripes, s’impose, domine et fane ce qui se pousse du col à côté.