mercredi 24 mai 2017

Filippo Manzoni V D ( biennio ESABAC) "Rara" Festival de Cannes 2017 ( Alexandre III, le lundi 22 mai)



Rara



 “RARA”

Réalisation : Pepa San Martin
Scénario : Pepa San Martin et Alicia Scherson
Image: Enrique Stindt
Interprétation: Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lubbe
Langue originale: Espagnol


Rara


Sara, 12 ans, vit avec sa petite soeur Cata, après le divorce de leurs parents, chez sa  mère, qui s’est fiancée avec une  autre femme. La vie de Sara est cependant pareille à celles d’autres familles, elle a en effet de nombreuses amies et joue au volleyball avec sa meilleure amie Pancha. Cela dure jusqu'au moment où le père tente d’obtenir leur garde ; alors, la vie de Sara change par rapport à  celle avec  sa mère. Elle commence à s’attacher à  des types peu fréquentables et la compagne de sa mère n’est pas capable de comprendre les problèmes de cette fille. La fin de l’histoire est autant escomptée que dramatique.
Ce film, composé  de nombreuses scènes généralement très brèves, est vraiment dramatique et, bien que  la trame puisse sembler un petit peu prévue, j’ai trouvé que il est monté de manière que chaque moment semble sincère, véridique et surtout émouvant. En particulier, pendant tout le film, il y a un scène récurrente,  tragique, dans laquelle sa mère parle à son ancien mari de la garde, de manière bien agressive mais désespérée, qui bat la mesure de tout le film. Ces scènes, bien brèves, sont  vraiment expressives et chacune a une valeur précise, même si parfois on ne le dirait pas.
Les personnages sont très bien caractérisés,  mais je voudrais parler de leur présentation initiale: seulement deux  sont présentés avec un plan séquence assez long, c’est-à-dire  Sara et Pancha. Celles-ci sont en effet les seules totalement innocentes. Tous les autres sont présentés à travers des scènes très brèves et lapidaires.
Je trouve que Rara est un film qui explique de  manière vraiment complète la vie de cette fille tourmentée par la complexité de sa  situation familiale : les thèmes de l’homosexualité et du divorce sont traités avec délicatesse  et gravité.

Probablement la mise en scène est, malheureusement,  trop composite  et  trop réaliste, pour un plaisir immédiat.





Rara - la recensione del premiato film cileno