mardi 23 décembre 2014

LIBERTE DE CIRCULATION : Les petits papiers




LIBERTE DE CIRCULATION :

Les petits papiers

Paroles et musique : Serge Gainsbourg 




Merci à Luca T. de IV D 
qui a été le premier  à s'inscrire à ce blog!
Voici quelques exercices pour lui et ses copains 
dans l'attente de leurs 








Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer

Un peu d´amour
Papier velours
Et d´esthétique
Papier musique
C´est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps

Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant
Ça impressionne
Papier carbone
Mais c´est du vent

Machin Machine
Papier machine
Faut pas s´leurrer
Papier doré
Celui qu´y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou

C´est pas brillant
Papier d´argent
C´est pas donné
Papier-monnaie
Ou l´on en meurt
Papier à fleurs
Ou l´on s´en fout

Laissez parler
Les p´tits papiers
A l´occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler
Les p´tits papiers
Papier de riz
Ou d´Arménie
Qu´un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer


LIBERTE DE CIRCULATION : Les p’tits papiers Niveaux
B1, B2.
Objectifs
Compréhension orale et écrite : comprendre des jeux de mots, des allusions.
Expression orale : exprimer son opinion ; présenter une situation.
Expression écrite : exprimer son opinion ; proposer ses services.
Thèmes
La place et l’importance des papiers dans la vie quotidienne.
Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les sans-papiers.
Le papier et les variétés de papier.
Vocabulaire
Machin : mot utilisé pour désigner une personne dont on ne connaît pas le nom.
Machine (sens figuré) : une personne qui agit mécaniquement.
Se leurrer : se tromper soi-même, se faire des illusions.
Se foutre de (familier) : se moquer de.
Note
Cette chanson dont les paroles et la musique sont de Serge Gainsbourg (1965), a été créée et chantée par Régine (© Sidonie 1965). Elle fait partie du CD du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés ), « Liberté de circulation », distribué par Naïve (1999) : elle est ici interprétée par Jeanne Balibar ,+ France Cartigny + Femmouzes T + Noir Désir + Akosh S + Blankass + Rodolphe Burger + Dadou et Diésel de KDD + Theo Hakola + Grégoire Simon (Têtes Raides).

1. Mise en route
Visionner le début du clip, c’est-à-dire l’article de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
B1/B2 En petits groupes.
Connaissez-vous cette phrase ? À quel texte appartient-elle ?
Pouvez-vous l’expliquer ?
Précisez le sens de « toute personne ».
Mise en commun.
Visionner la deuxième phrase du clip.
B1 En petits groupes.
Quelle est la relation entre cette phrase et la précédente ?
À qui cette phrase fait-elle référence ?
De quels papiers s’agit-il à votre avis ? À quoi servent-ils ?
Mise en commun.
B2 Consultez le site http://www.justice.gouv.fr/textfond/dudh1948.htm
Quel est l’article présenté ?
Consultez le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-papiers
Quelle est la définition d’un « sans-papiers » ? De quels papiers cette personne a-t-elle besoin ? Pour lui permettre de quoi faire ?
Mise en commun.
2. Avec le clip

B1/B2
Par deux ou en petits groupes.
1. Relevez le nom de tous les types de papier mentionnés.
2. Quelle est, à votre avis, leur utilisation habituelle ?


Pour cette deuxième question, vous pouvez vous aider d’une encyclopédie ou des sites suivants :
Papier chiffon : http://lespapiersdumoulin.com/dynamique.php?page=8
Papier d’Arménie : http://www.papierdarmenie.fr/
Papier de riz : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_tetrapanax_papyferum.html
Papier carbone : http://www.dotapea.com/papiersspeciaux.htm#lepapiertransfert
Papier buvard : http://www.graphisearch.com/graphisearch/encyclopedie.php?idencyclopedie=1&idencyclopediefiche=489
Mise en commun.
3. Avec les paroles
B1/B2 Constituer six groupes : un groupe pour chacune des six premières strophes.
Quelle(s) relation(s) peut-on établir, de façon générale, entre les mots suivants :
Groupe 1 : parler - p’tits papiers ; occasion - papier chiffon ; papier buvard-consoler.
Groupe 2 : brûler - papier de riz – papier d’Arménie ; papier maïs – réchauffer.
Groupe 3 : amour - papier velours ; esthétique - papier musique ; chagrin - papier dessin.
Groupe 4 : glisser – glacé ; sentiments - papier collant : impressionne - papier carbone – c’est du vent.
Groupe 5 : machin machine - papier machine ; s’leurrer - papier doré ; (celui qu’y) touche - papier tue-mouches – (est moitié) fou.
Groupe 6 : (c’est pas) brillant - papier d’argent ; (c’est pas) donné - papier monnaie ; on en meurt - papier à fleurs – on s’en fout.
B2 Dans le contexte des sans-papiers, quelle(s) relation(s) établissez-vous entre ces mêmes mots ? Justifiez vos réponses.
Visionner de nouveau le clip.
Les images (l’expression des visages et les gestes) confirment-elles votre interprétation ? Donnez des exemples.
À quelle situation correspondent les dernières images du clip ? Comment interprétez-vous la dernière image?
4. Expression orale
B1/B2 À deux. Listez les moments de la vie, quotidienne ou non, où les papiers sont nécessaires en France ou dans votre pays, quelle que soit la nationalité de la personne.
Mise en commun et comparaison des résultats.
Parmi ces moments, quels sont ceux, à votre avis, où les papiers ne devraient pas être nécessaires ?
Dans quelle/s situation/s les papiers sont-ils demandés ou nécessaires aux étrangers ou aux immigrés ?
Quelle est la situation dans votre pays ? Est-elle semblable à la situation en France ?
5. Expression écrite
Au printemps et en été 2005, trois incendies importants, dans des immeubles occupés par des immigrés, ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les sans-papiers pour se loger.
Le 15 octobre 2005, le Gisti (voir son site : www.gisti.org) a manifesté à Paris pour : « l’arrêt de toutes les expulsions, pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, […], pour le relogement immédiat des habitants d’immeubles et locaux dangereux et insalubres ».
B1/B2 Vous écrivez au courrier des lecteurs de votre journal pour dire ce que vous pensez de cette manifestation et de ses raisons.
Intéressé/e par l’action du Gisti, vous lui écrivez pour proposer votre aide (voir : http://www.gisti.org/gisti/aider/benevolat/index.html).
par courrier postal à l'adresse suivante : 3 villa Marcès, 75011 Paris, France , ou
par courrier électronique à l'adresse gisti@gisti.org.

6. Créativité
Consultez le site http://perso.wanadoo.fr/pluneret/poetes_2005).htm
Sur ce « modèle », imaginez ce que l’on peut faire également avec ces mêmes papiers ou d’autres, comme : le papier de soie, le papier essuie-tout, le papier à carreaux, le papier mâché, le papier crépon…
7. Pour aller plus loin
Mieux connaître le papier
Constituer trois groupes :
Groupe 1 : consultez les sites : http://www.copacel.fr/francais.htm et
http://users.skynet.be/typographie/Papier.html#haut
Présentez ensuite l’histoire du papier.
Groupe 2 : consultez les sites :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber12/Creer/PAPIER/PAPIER.HTM
http://moulin-a-papier.chez.tiscali.fr/moulin_a_papier/page4.html
Présentez ensuite le processus et les étapes de la fabrication du papier.
Groupe 3 : consultez les sites http://www.copacel.fr/francais.htm et
http://creaction.qc.ca/techniques-peinture/arts.htm#Les%20papiers
(voir : les variétés de papier)
Présentez ensuite les variétés de papier que vous aurez découvertes ainsi que leur utilisation.
Jeux de mots
Dans l’ « Avenir du Puy-de-Dôme » daté du 27 octobre 1889, un poème conseillait aux lecteurs de choisir leur papier à lettres en fonction des destinataires.
Pour reconstituer ce poème,
a) observez les variétés de papier suivantes
couché, à la rame, goudron, couronne, carré, de soie, écu, écolier, vergé,
raisin, Jésus, pelure d’oignons, papier réglé, mousseline, ministre, cavalier, torchon, parchemin, grand-aigle, aux armes, coquille, glacé
b) « attribuez »-les à leurs destinataires en complétant le texte à trous.





Comment choisir son papier à lettres pour écrire…
Au Pape, du papier ……………………,
Aux Rois, du papier ……………………,
Aux Grands, du papier ……………………,
Aux conquérants, du papier ……………………,
Aux financiers, du papier ……………………,
Aux professeurs, du papier ……………………,
Aux voyageurs, du papier ……………………,
Aux canotiers, du papier ……………………,
Aux jeunes filles, du papier ……………………,
Aux amazones, du papier ……………………,
Aux géomètres, du papier ……………………,

Aux soldats, du papier ……………………,
Aux patineurs, du papier ……………………,
Aux courtisanes, du papier ……………………,
Aux jardinier, du papier ……………………,
Aux cuisiniers, du papier ……………………,
Aux gens d’ordre, du ……………………,
Aux asthmatiques, du papier ……………………,
Aux vignerons, du papier ……………………,
Aux écaillers, du papier ……………………,
Aux élégantes, du papier ……………………,
Aux cuisinières du papier ……………………,
Etc.

_  _  _  _  _

Au Pape, du papier Jésus,
Aux Rois, du papier couronne,
Aux Grands, du papier ministre,
Aux conquérants, du papier grand-aigle,
Aux financiers, du papier écu,
Aux professeurs, du papier écolier,
Aux voyageurs, du papier parchemin,
Aux canotiers, du papier à la rame,
Aux jeunes filles, du papier mousseline,
Aux amazones, du papier cavalier,
Aux géomètres, du papier carré,
Aux soldats, du papier aux armes,
Aux patineurs, du papier glacé,
Aux courtisanes, du papier couché,
Aux jardinier, du papier vergé,
Aux cuisiniers, du papier pelure d’oignons,
Aux gens d’ordre, du papier réglé,
Aux asthmatiques, du papier goudron,
Aux vignerons, du papier raisin,
Aux écaillers, du papier coquille,
Aux élégantes, du papier de soie,
Aux cuisinières du papier torchon,
Etc.
  1. Fiche réalisée par Marie-Louise Parizet, CAVILAM, Vichy






Lilian Thuram: Journée internationale de lutte contre le racisme ... Pierre Perret "La petite Kurde"











Comment déconstuire nos préjugés ?

Le point de vue du fondateur de la

 "Fondation Éducation contre le racisme"


Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.

 








Petite si tu es kurde, écoute-moi
Il faut partir et quitter ton chez-toi
Moi, j'ai connu ton sort
J'ai tutoyé la mort
On n'a jamais raison contre un soldat.

Ils étaient cent autour de ma maison;
Aux murs, y avait de l'ail et des poivrons
Le vent était si doux
Le ciel était si clair
Et mon père est tombé dans un éclair.

C'était un matin calme de septembre,
Ils ont amené ma mère dans la chambre
Grand-père dans ses mains
Pleurait comme un enfant
Dehors on entendait hurler Maman.

Grand-mère faisait du pain dans la cuisine
Elle s'effondra le nez dans sa farine
Et sur son coeur éclôt
La fleur d'un géranium
Dernier hommage qu'elle ait reçu d'un homme.

Grand-père à coups de crosse dans le dos
Implora la pitié de ses bourreaux
J'entendais les soldats
Qui riaient tant et plus
Et Maman sur son lit ne criait plus. 



Puis soudain le soleil s'est endeuillé
Les obus éclataient comme des oeillets
La mort faisait ripaille
Jusque dans mon jardin
Il n'y poussait plus que des orphelins.

La pluie qui avait cousu tout l'horizon
Faisait fumer les ruines des maisons
Et tout en s'éloignant
Du ciel de Babylone
Je compris que je n'avais plus personne.

N'écoute pas les fous qui nous ont dit
Qu' la liberté est au bout du fusil
Ceux qui ont cru ces bêtises
Sont morts depuis longtemps
Les marchands d'armes ont tous de beaux enfants.

Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?

Petite, si tu es kurde, il faut partir :
Les enfants morts ne peuvent plus grandir.
Nous irons en Europe,
Si tel est notre lot...
Là-bas ils ne tuent les gens qu'au boulot !